C'est un drame qui rappelle que la nature peut parfois s'avérer très dangereuse. Le 7 août dernier, Medhi Narjissi se trouve avec l'équipe de France de rugby des moins de 18 ans pour un stage au Cap, en Afrique du Sud, lorsque l'encadrement décide de les amener dans une crique du cap de Bonne-Espérance. C'est là que le jeune rugbyman du Stade toulousain est porté disparu dans de graves circonstances, emporté par les vagues dans cet endroit réputé pour être particulièrement dangereux.
Depuis, c'est une véritable guerre des mots entre les différents acteurs de ce drame, qui se renvoient les responsabilités. Dernièrement, Stéphane Cambos, manager de l'équipe de France de rugby des moins de 18 ans et personnage clé a lâché un pavé dans la mare par l'intermédiaire de son avocat en portant plainte contre la FFR pour dénonciation calomnieuse. Cela fait suite à un rapport d'enquête interne effectué par la Fédération française de rugby (FFR) et rendu public, dans lequel la responsabilité du staff encadrant Medhi Narjissi et ses coéquipiers est mise en cause.
Si les responsables de la disparition en mer à seulement 17 ans de Medhi Narjissi se rejettent la faute les uns sur les autres, le père d'un coéquipier du jeune rugbyman a décidé de prendre la parole, ce jeudi 3 octobre. Dans une interview accordée au Parisien, le père d'Oscar Boutez, deuxième ligne du Stade rochelais, âgé de 16 ans, explique que son fils a tout tenté pour sauver l'espoir du Stade toulousain. "Oscar a aperçu Medhi qui se débattait au large. Il a foncé, a nagé comme il sait le faire, il a pris son copain sur son dos. Mais les vagues étaient impressionnantes. La quatrième, c'était un mur de 5 m de haut", raconte Édouard Boutez, avant de poursuivre son terrible récit : "Il s'est retrouvé à moitié assommé, au fond de l'eau. Medhi avait disparu. Il est retourné sur la plage avec beaucoup de mal."
Seule personne à s'être porté au secours de Medhi Narjissi, son coéquipier Oscar Boutez a ensuite été bien entouré par ses proches. "Il a voulu retourner à La Rochelle, son nouveau club. Ils ont été super là-bas", indique son père en évoquant son retour en France. D'après les informations du Parisien, le jeune garçon qui fêtera ses 17 ans le 21 novembre prochain est un "élève brillant de terminale, décidé à intégrer une école d'ingénieurs" avec de sacrées mensurations puisqu'il fait déjà 1,97 m pour 100 kg. Il aurait d'ailleurs pu devenir champion de natation s'il l'avait voulu, comme le précise son père.