Tous les ans, les trophées des Femmes en or sont l'occasion de célébrer des parcours, des histoires fortes, des engagements... Le comité d'élection, composé de journalistes comme Audrey Pulvar, Anne-Sophie Lapix ou encore Isabelle Giordano, désigne les femmes qui ont brillé au cours de l'année écoulée dans des domaines comme le sport, la mode, le spectacle, mais aussi la Femme de coeur de l'année, dont l'engagement humanitaire est salué.
À l'issue de cette édition 2015, dont le palmarès a été dévoilé samedi 12 décembre à Avoriaz en Haute-Savoie au cours d'une cérémonie animée par Laurence Ferrari, la journaliste Léa Salamé, la styliste Agnès b., l'humoriste Bérengère Krief, la scénariste Victoria Bedos et Dominique Loiseau, veuve du chef étoilé Bernard Loiseau figurent parmi les lauréates.
Léa Salamé a été sacrée dans la catégorie Médias, quelques jours à peine après avoir reçu le prix Philippe-Caloni, qui sacre l'intervieweuse de l'année. Officiant tous les jours sur France Inter dans la matinale de Patrick Cohen, leader à cette heure de grande écoute, mais aussi tous les samedis soirs sur France 2 dans On n'est pas couché aux côtés de Laurent Ruquier, Léa Salamé fait partie des étoiles montantes du journalisme français.
Dans la catégorie Style, c'est la créatrice Agnès b. qui est sortie victorieuse. Dominique Loiseau a triomphé dans la catégorie Entreprise, tandis que Victoria Bedos a été primée dans la catégorie Cinéma, pour le succès de La Famille Bélier.
L'humoriste Bérengère Krief, que l'on a également pu apercevoir dans la mini-série Bref., cartonne depuis plusieurs années avec son premier one-woman show. Avant la reprise de son spectacle à Paris au Grand Point Virgule, à partir du mois de janvier, puis une tournée à travers la France, elle est repartie avec le prix de la Femme en or dans la catégorie Spectacle.
Farah Atassi, Delphine Remy Boutang, Delphine Remy Boutang et Aude Lemordant se sont respectivement vues primées dans les catégories Art, Digital, Environnement et Exploit. À l'initiative du magazine Paris Match, le prix de la Femme Photoreporter 2015 a récompensé Véronique de Viguerie pour un reportage sur les femmes birmanes de la minorité Rohingya.
Enfin, Isabelle Autissier, navigatrice et présidente de l'association WWF, ainsi que Françoise Holder, présidente de l'association Force Femmes, sont les lauréates des prix Femme de coeur de l'année.
Laurence Ferrari a également tenu à rendre hommages aux victimes des attentats qui ont frappé Paris et sa région le mois dernier. "Je crois fondamentalement que le respect des droits des femmes est la clé de voute des sociétés démocratiques. (...) Notre résilience est mille fois supérieure à la haine", a-t-elle déclaré, sous les acclamations de l'audience.
Joachim Ohnona