Tout ce qui brille, La Source des femmes et Une vie meilleure, trois films avec Leïla Bekhti qui ne se ressemblent pas, mais qui sont nourris d'optimisme et de sincérité. Des états d'esprit qui vont bien à la jeune comédienne détentrice du César du meilleur espoir. Toujours aussi amoureuse et pudique, elle se confie au magazine Paris Match et s'affirme avec délicatesse.
Tourner avec de grands réalisateurs comme Jacques Audiard (Un prophète), un César et le succès au box office (pour Tout ce qui brille), une sélection à Cannes (avec La Source des femmes) et devenir égérie d'une grande marque de cosmétiques (L'Oréal) : tout sourit à Leïla Bekhti. Elle garde néanmoins la tête sur les épaules, étant consciente de sa chance et du fait que tout peut s'arrêter du jour au lendemain.
Plusieurs éléments lui permettent de ne pas avoir la tête qui tourne : sa famille tout d'abord. Elle ne tarit pas d'éloges sur sa mère et fait une déclaration d'amour à sa soeur, traiteur, et son frère, directeur commercial : "Je les aime tous à en crever." Grandissant avec des parents immigrés d'Algérie dans une cité d'Issy-les-Moulineaux, elle n'a aucun problème avec ses cultures algérienne et française. Petite, elle se rêvait "caisseuse", fascinée par le "bip passé sur l'article à payer à la caisse". Puis, elle s'est lancée pour devenir éducatrice : "Après mon bac, j'ai fait de l'art-thérapie avec des handicapés. Mais je n'arrêtais pas de pleurer. J'avais honte d'être en bonne santé."
L'amour de son "prince", comme elle l'avait surnommé lors des César, le Prophète Tahar Rahim, lui sert aussi de pilier : "Ce n'est pas de partager ma vie avec un acteur qui fait que je prends du recul sur moi, le métier et bien d'autres choses, mais de vivre avec homme comme lui !" Elle n'en dira pas plus, et pas besoin d'en savoir plus pour mesurer la solidité de leur relation.
Un environnement épanouissant qui lui permet de construire sereinement sa carrière, en évitant les rôles-clichés. A l'affiche le 4 janvier d'Une vie meilleure de Cédric Kahn avec Guillaume Canet, elle vient de terminer le tournage de Mains armées de Pierre Jolivet, avec Roschdy Zem, dans lequel elle joue une policière. Puis, on la retrouvera de nouveau aux côtés de Géraldine Nakache (qui réalise également) pour Nous York. Enfin, celle qui aurait voulu être Joaquin Phoenix si elle avait été un comédien, retrouve Reda Kateb (Un prophète) pour L'Astragale, annonce Ecran Total. Il s'agit de la réalisation de Brigitte Sy, mère de Louis Garrel, dont le tournage est prévu durant l'été 2012. L'histoire est plutôt tragique : Albertine, 19 ans, s'évade de prison, se blesse, se fait soigner par un ex-détenu, puis se retrouve seule et finit par se prostituer.
Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans le magazine Paris Match du 29 décembre 2011.
Leïla Bekhti : Sa famille, son homme, le cinéma...Elle a conscience de sa chance
Publié le 28 décembre 2011 à 19:53
Leïla Bekhti au festival du film de Marrakech en décembre 2011© Abaca
La suite après la publicité
À propos de
Leïla Bekhti
Leïla Bekhti et son mari Tahar Rahim apparaissent ensemble ! Moment rare et très belle preuve d'amour
24 décembre 2024 à 07:25
“C’est avec beaucoup d’émotion que…” Leïla Bekhti fait une belle annonce en images, tout le monde applaudit
21 décembre 2024 à 21:16
"Il ne pourrait même plus me frôler" Leïla Bekhti catégorique sur sa vie de couple avec Tahar Rahim
2 novembre 2024 à 20:40
Leïla Bekhti et Tahar Rahim enfin réunis : les parents de 4 enfants auteurs d'un sacré stratagème à l'avant-première de Monsieur Aznavour
Tous les articles
23 octobre 2024 à 10:25
Mots clés
Tendances
Michèle Bernier
Michel Fugain
Clara Luciani
Pascal Bataille
Pascal Praud
Emmanuel Philibert de Savoie
Laure Manaudou
Cyril Féraud
Voir tous les people
Sur le même thème
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
28 août 2024
Gérald Watelet (Affaire conclue) marié à l'âge de 21 ans à Sophie : il l'a quittée au bout de deux mois pour un homme
1 octobre 2024
Les articles similaires
EN PRIVÉ AVEC Franck Dubosc : "Il faut arrêter de...", l'acteur franc sur le succès du film d'Artus, Un p'tit truc en plus
18 juillet 2024
Samuel Benchetrit va "disparaître" : le mari de Vanessa Paradis fait une annonce inattendue
8 septembre 2024
Dernières actualités
"Je n'y ai pas échappé…" : Tatiana Silva enceinte et mal en point à quelques jours de son accouchement
7 janvier 2025
Après des mois de travaux, Camille Santoro présente l'intérieur de sa superbe maison de 300m2 sur trois étages
7 janvier 2025