Dix jours après la disparition de Leonard Cohen, l'agent de l'artiste canadien, Robert B. Kory, s'est exprimé par le biais d'un communiqué transmis mercredi 16 novembre à l'Associated Press, révélant pour la première fois les causes de sa mort.
Le manager confirme ainsi que le musicien et poète de 82 ans est bien décédé lundi 7 novembre à son domicile de Los Angeles, soit trois jours avant l'annonce officielle de la famille. Le 10 novembre était également le jour de l'inhumation de l'auteur-compositeur-interprète, dont les obsèques se sont déroulées à Montréal.
"Leonard Cohen est mort dans son sommeil après avoir fait une chute dans la nuit du 7 novembre. Sa mort a été soudaine, inattendue et paisible. Il laisse dans le deuil ses enfants Adam et Lorca, et ses trois petits-enfants Cassius (fils d'Adam), Via et Lyon (fille et fils de Lorca)", lit-on dans le communiqué.
La mort du légendaire poète canadien avait suscité une vague de réactions à travers le monde. Le fils du compositeur d'Hallelujah s'était par ailleurs exprimé sur Facebook pour rendre hommage à son père. "Je voudrais le remercier pour le confort qu'il m'a toujours offert, pour la sagesse qu'il a dispensée, pour les conversations marathons, pour son éblouissant esprit et sens de l'humour. Je voudrais le remercier de m'avoir donné et de m'avoir appris l'amour de Montréal et de la Grèce. Et je voudrais le remercier pour la musique ; tout d'abord, la musique qui m'a séduit quand j'étais jeune garçon, ensuite pour ses encouragements pour ma propre musique, et enfin pour le privilège d'avoir pu faire de la musique avec lui. Merci pour vos gentils messages, pour votre sympathie débordante et pour votre amour pour mon père", avait-il écrit.