Deux jours après avoir été le théâtre d'une avant-première historique, celle du dernier Star Wars, le TCL Chinese changeait de décor pour accueillir l'équipe du film The Revenant, le 16 décembre. Tout aussi attendu par les cinéphiles, mais pour d'autres raisons, le film d'Alejandro González Iñárritu est déjà le grand favori des Oscars. Si le réalisateur de Birdman est candidat à sa propre succession pour avoir signé ce western survival aussi étouffant que sublime et glacial, son interprète principal devrait, selon toute vraisemblance, aussi brandir l'Oscar du meilleur acteur.
Hier, séducteur sur le tapis rouge du célèbre cinéma hollywoodien et chic dans son costume, Leonardo DiCaprio est totalement méconnaissable devant la caméra d'Iñárritu, perdu dans les grandes steppes américaines, terres sauvages magnifiées par le directeur de la photo Emmanuel Lubezki (lui aussi parti pour s'offrir une statuette, la troisième consécutive après Gravity et Birdman). Dans la peau d'un trappeur hirsute, abandonné par ses compagnons d'infortune et livré à lui-même, le corps en lambeau et le fantôme de son fils tué sous ses yeux en tête, Leonardo DiCaprio se mue en homme dont l'instinct de survie répond à un seul mot : la vengeance.
Pendant 2h35, la star de Titanic et Inception livre une prestation physique et mentale à couper le souffle qui flirte avec le jamais-vu. Comment, après pareille performance, l'Oscar pourrait-il échapper à l'acteur ? Lancé dans cette course, même si le comédien de 41 ans préfère rester muet sur la question, DiCaprio sait que son heure de gloire approche. Aux côtés d'un Tom Hardy - qui campe brillamment le brutal Fitzgerald face à Hugh Glass - tout aussi séduisant, Leonardo DiCaprio a fait crépiter les flashs sur un tapis rouge on ne peut plus glamour. Autour d'eux, on a également croisé les acteurs secondaires, du génial Domhnall Gleeson (qui brille aussi dans Le Réveil de la Force) à Will Poulter en passant par Melaw Nakehk'o, Grace Dove, Duane Howard et Arthur Redcloud.
The Revenant sortira dans les salles françaises le 24 février 2016.
Christopher Ramoné