Une fois encore, Les Enfoirés s'y collent pour aller récolter de l'argent afin de venir en aide à l'association des Restos du coeur et des milliers de personnes qui n'arrivent pas à se nourrir. Le spectacle 2017 de la troupe a désormais ses dates.
Le spectacle annuel des Enfoirés se déroulera donc à Toulouse en janvier 2017. Sept concerts auront lieu du mercredi 18 au lundi 23 janvier, dont deux le dimanche, au Zénith de Toulouse, a fait savoir l'association lancée par le regretté Coluche. La ville avait déjà accueilli le spectacle en 2004. Les billets seront mis en vente à partir de la fin novembre pour ces concerts auxquels devraient participer une quarantaine d'artistes, dont la liste n'est pas encore définitive. D'ailleurs, on sait d'ores et déjà qu'il y aura un absent de marque...
En effet, pour la première fois Jean-Jacques Goldman, longtemps chef d'orchestre de la troupe jusqu'à ce qu'il annonce vouloir passer la main aux plus jeunes, ne sera pas de la partie. Le populaire chanteur aurait pu se contenter de passer le flambeau pour la gestion (les noms de Michaël Youn et Lorie ont notamment été évoqués) mais prendre part à quelques tableaux. Sauf que non. Pilier de la troupe pendant trente ans, Jean-Jacques Goldman a écrit et composé en 1986 la Chanson des Restos, devenue l'hymne de l'association.
Chaque année, le spectacle représente environ 15% des recettes de l'association et enregistre de fortes audiences TV. L'édition 2016, Au rendez-vous des Enfoirés a réuni en mars 11,1 millions de téléspectateurs sur TF1, soit un peu moins qu'en 2015 (11,4 millions).
Thomas Montet