Médiamétrie a publié les résultats de la vague d'audience pour les mois de septembre et octobre 2024 le jeudi 14 novembre. A l'inverse de France Inter qui a continué de caracoler en tête en signant une nouvelle rentrée historique, RTL a vu rouge. La station du groupe M6 a été reléguée à la troisième place par France info, dorénavant deuxième radio la plus écoutée de France.
Désormais, celle qui a remanié sa matinale n'est plus écoutée que par 4,9 millions d'auditeurs au quotidien selon des chiffres rapportés par Puremédias. Sa perte s'est élevée à 300 000 paires d'oreilles sur un an. RTL a concédé son plus bas niveau historique. Dorénavant, comme le relate Le Parisien, France Inter a une avance considérable de près de 2,3 millions d'auditeurs sur son ancien challenger...
En coulisses, les mines des salariés de RTL sont apparues déconfites à la vue de ces résultats d'audience. "On s'attendait à une mauvaise vague, mais pas à ce que cela dégringole autant. La direction tirait franchement la gueule ce matin", a confié une voix de l'antenne à nos confrères. Un autre membre de l'équipe de la radio du groupe M6 a lâché : "Tout le monde était assommé. La descente continue et on trouve cela vraiment injuste".
Un familier de la radio, qui a perdu un journaliste emblématique, ne s'est pas dit si surpris par la situation. Il a évoqué "une tendance de fond" qui dure depuis quelques saisons. A l'exception de RTL Petit matin et Parlons-nous, toutes les émissions sont dans le rouge. Le nouveau binôme de RTL Matin, Thomas Sotto - qui a quitté Télématin en pleine tempête - et Amandine Bégot, n'a fait aucun miracle. La matinale a égaré 124 000 auditeurs sur un an... Via son compte Instagram, l'ancien animateur de France 2 a réagi avec philosophie : "Patience (détermination) et longueur de temps...".
"C'est très dur pour l'équipe, car ils n'ont pas démérité et bossent comme des fous. Quand il y a 1,2 million d'auditeurs d'écart entre les journaux de 8 heures de RTL et de France Inter, c'est quand même qu'il y a un problème...", a commenté l'un des salariés de la radio du groupe M6. Un autre s'est, pour sa part, inquiété de voir que RTL n'était plus "une référence sur l'info". "C'est assez injuste par rapport au très bon boulot abattu par la rédaction. Peut-être qu'on doit être moins dans l'infotainment, et revenir aux fondamentaux, notamment le matin", a-t-il jugé.
Le reste de la grille est également en souffrance. Entre 10 heures et midi, Julien Courbet a sensiblement perdu du terrain avec Ça peut vous arriver. Même chose pour Laurent Ruquier et Yves Calvi avec Les Grosses têtes l'après-midi et RTL Soir. "Ils ont voulu faire des économies de bouts de chandelle sur des programmes qui n'en avaient pas besoin, et pas tenter de relancer des machines qui en avaient besoin", a fustigé un salarié de la station dont la direction s'est empressée de rassurer les équipes. Celle-ci s'est dite "confiante et déterminée" pour les mois à venir après les ajustements apportés à sa grille à la rentrée...