Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière enfin libres !
Le 30 décembre 2009, le deux journalistes de France 3 étaient pris en otages en Afghanistan après avoir été envoyés sur place pour monter un reportage sur l'armée française, pour le compte du magazine Pièces à conviction. Les deux reporters en question s'étaient rendus en zone talibane, malgré l'interdiction de l'armée, mais avec le feu vert de leur hiérarchie.
Alors que leurs 500 jours de captivité ont été marqués par de nombreuses manifestations le mois dernier, que les négociations mises en place entre le Quai d'Orsay et l'Afghanistan pour tenter de trouver une issue favorable à cette détention n'ont jamais faibli, l'Elysée vient d'annoncer à leurs familles leur libération.
La maman de Stéphane Taponier vient de confirmer l'information à l'antenne I>Télé, et une annonce officielle a été faite par Bernard Accoyer devant une Assemblée Nationale émue. Les journalistes sont actuellement en cours de rapatriement et devraient arriver à Paris jeudi 30 juin.
Cela faisait aujourd'hui un an et demi qu'ils étaient en captivité. Un rassemblement de soutien avait même lieu ce mercredi 29 juin à 14 heures à Paris, où une opération de sensibilisation se déroulait toute la journée...