Triste anniversaire et sombres réminiscences pour Bob Geldof. En avril 2014, sa fille Peaches succombait à une overdose d'héroïne. Laissant derrière elle deux enfants, Astala et Phaedra (3 ans et 2 ans à l'époque), fruits de son mariage avec le musicien Thomas Cohen, la jeune femme de 25 ans avait pourtant tenté de combattre son addiction.
Une disparition qui a naturellement beaucoup affecté le leader des Boomtown Rates, qui peine à se remettre du décès de sa fille. Il y a un an déjà, le chanteur irlandais déclarait dans une interview pour la radio irlandaise RTÉ Radio 1 : "Elle est avec moi à chacune des secondes de chaque jour qui passe, c'est elle qui fait irruption dans ma tête à chaque instant, surtout quand j'ai un coup de mou ou que je ne fais rien. Elle est très présente." Et d'ajouter : "Dans ma tête, elle aura toujours 25 ans et c'est insupportable parce qu'on n'est pas censé voir mourir ses enfants, avait-il expliqué.
Deux ans après la mort de sa fille, Bob Geldof confie voir songé à mettre fin à ses jours. "J'ai fait des listes et continué d'en faire jusqu'à ce que le bon côté l'emporte sur le mauvais, a-t-il confié au Sun. "J'ai écrit : 'Quels sont les intérêts d'être en vie ?' et 'Quel sont les inconvénients ?'. "Était-ce vraiment sérieux ? Au final, non. Mais à l'instant où je l'ai fait, peut-être que ça l'était."
L'instinct de survie a joué son rôle puisque le célèbre rockeur a en a parlé à un ami avant d'agir. "J'ai eu la bonne idée, heureusement, d'appeler un ami et de lui dire : 'Je crois que je commence à perdre la boule. Il m'a quasiment mis une claque, au sens figuré, et m'a dit : 'Ne fais rien de stupide, putain, reste exactement où tu es.' Et il a débarqué très vite."
La douleur est donc toujours aussi vivace pour ce papa impuissant qui a vu le scénario se répéter. En effet, le chanteur avait dû faire face à la perte brutale de sa première femme, Paula Yates, la mère de Peaches, elle aussi décédée des suites d'une overdose à 41 ans. Obsédée par cette disparition, la cadette du couple était à son tour tombée dans les affres de la drogue. Au point que Bob Geldof a toujours redouté la perte prématurée de sa fille : "Pour Peaches, c'était différent, je m'y attendais plus ou moins."
De mère en fille, les destins ont été similairement tragiques...
Stéphanie Laskar