Trois mois après la mort du mannequin britannique Peaches Geldof, fille du rockeur Bob Geldof, l'enquête a rendu son verdict autour de sa brutale disparition, à l'âge de 25 ans. La jeune femme avait été retrouvée inanimée sur un lit, le 7 avril dernier, victime de ce qui s'apparentait à une overdose d'après les premiers éléments de l'enquête. Ce 23 juillet, cette même enquête a fini par révéler, par la voix du médecin légiste, les moindres détails autour de la mort tragique de Peaches.
L'overdose d'héroïne a été confirmée, alors qu'il a été trouvé dans la maison une partie de cette substance, dans une composition pure à 61% (et donc très dangereuse). Le coroner a révélé avec précision avoir trouvé 6,91 grammes de diamorphine (de l'héroïne, pour environ 500 £), 34 seringues médicales ainsi que 47,5 grammes d'acide citrique servant à la préparation de l'héroïne. Sur le lit à côté de l'endroit où elle a été retrouvée morte le 7 avril par son mari Thomas Cohen et où leur jeune fils Phaedra a passé 15 heures près du corps sans vie de sa mère, "un petit capuchon de couleur provenant d'une seringue" et une paire de collants noirs noués ont été découverts. Sous le lit se trouvait "une cuillère à dessert [...] avec des traces de brûlures visibles sur la face inférieure et une petite quantité d'un résidu brun". De quoi renforcer un peu plus la thèse officielle d'un décès dû à une "intoxication aux opiacées".
Selon les conclusions de l'enquête, la fille de Bob Geldof (qui s'est récemment exprimé pour la première fois sur le décès de sa fille) avait arrêté de consommer de l'héroïne juste avant la naissance de ses deux fils Astala et Phaedra (2 ans), grâce aux traitements qui lui ont été prodigués, et notamment ce substitut - de la méthadone - qu'elle prenait depuis deux ans et demi. Thomas Cohen, également présent lors de cette conférence de presse, a révélé qu'il avait découvert, deux mois avant le drame, des messages troublants laissant entendre qu'elle avait recommencé à se droguer, en cachette. Il l'avait confrontée. Peaches, qui était censée subir des tests toxicologiques hebdomadaires et affirmait à son époux qu'ils étaient négatifs, avait alors sorti l'héroïne de sa cachette et avait tout jeté dans les toilettes, sous les yeux de Thomas.
L'enquête a également détaillé les derniers jours de Peaches, avant que son corps ne soit retrouvé inanimé, le 7 avril. Vendredi, elle flânait à Londres avec des copines, entre shopping et cinéma. Le week-end, elle avait décidé de le passer seule, avec comme désir, samedi soir, celui de dévorer la série True Detective. Keith Cohen, son beau-père, lui avait même rendu visite dimanche, et Peaches lui semblait dans un "bon état esprit". "Elle lui a dit qu'elle avait booké un voyage dans un parc à thème pour ses enfants et qu'elle écrivait un article", précise l'enquête. Thomas, qui n'avait pu la joindre dans la matinée de lundi, était rentré avec sa mère et Astala à Wrotham, dans le Kent, aux alentours de 13h30, où il a alors retrouvé sa femme, sans vie. Après que Thomas Cohen a confirmé que le mannequin était accro à la drogue, le médecin légiste est arrivé à son ultime conclusion : Peaches Geldof a-t-elle voulu mettre fin à sa vie en se tuant par le biais de son pire démon ? Selon ce dernier, "il n'y a aucune indication que Peaches avait l'intention de s'ôter vie ou d'y nuire en aucune façon... Quelqu'un qui s'arrête ou cesse d'utiliser l'héroïne puis recommence est moins capable de supporter les doses qu'il prenait auparavant."
L'enquête se poursuit et cherche désormais à établir la provenance de la drogue.