![Vampire Weekend au festival Rock En Scène, Paris, 28 août 2009](https://static1.purepeople.com/articles/5/60/04/5/@/443135-vampire-weekend-au-festival-rock-en-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Le groupe Vampire Weekend a débarqué de New York en 2008. Leur premier album remporte tous les suffrages et les installe comme l'indie band à surveiller. Cette année, ils ont même été choisis pour faire partie de bande originale très convoitée de Twilight - Chapitre 3 : Hésitation, au côté de Beck ou encore Muse.
En janvier, le groupe sortait un second album attendu. Contra, c'est son nom, contient notamment l'excellent Ginving Up The Guns, dont le clip mettait en scène une partie de tennis endiablée avec un Joe Jonas revanchard et un Jake Gyllenhaal... tout alcoolisé !
Mais, en pleine ascension, Vampire Weekend, qui vient de jouer sur la grande scène du festival de Glastonbury, pourrait connaître un sérieux problème. En cause, la pochette de l'album Contra.
On y voit une jeune blonde portant un polo Ralph Lauren. Une photo que le groupe a utilisée pour faire du marketing viral, les internautes essayant de découvrir à tout prix qui elle était. Aujourd'hui, c'est elle qui se manifeste !
Elle s'appelle Kirsten Kennis et elle vient de porter plainte contre le groupe pour utilisation de son image sans son accord. En réalité, la photo a été prise en 1983, alors qu'elle était mannequin, par le photographe Tod Brody. C'est lui qui en a cédé les droits au groupe. Kennis, elle, déclare que le photographe n'avait pas son autorisation et donc, le groupe non plus.
Kirsten Kennis demande aujourd'hui deux millions de dollars de dommages et intérêts. C'est cher, très cher pour un jeune groupe comme Vampire Weekend !