La fête a une tout autre allure qu'en 2009 : l'an dernier, 95 000 fans en transe, dont certaines des nombreuses stars qui adulent la franchise californienne, étaient massées dans le Colyseum pour célébrer le sacre des Los Angeles Lakers, qui récupéraient alors une couronne qu'ils n'avaient plus portée depuis 2002.
Lundi, c'est dans les rues de Los Angeles que ses stars ont reçu l'ovation d'une foule impressionnante, à l'occasion d'une parade triomphale (à voir ci-dessus, à la fin d'un formidable medley des 16 titres des Lakers), à la hauteur du succès historique de l'équipe : les Lakers ont dû batailler jusqu'au 7e et ultime match (remporté 83-79) de la finale pour vaincre leurs rivaux historiques, les Boston Celtics. En signant leur troisième victoire en douze affrontements en finale du championnat contre la franchise star de la conférence Est, les Los Angeles Lakers ont glané leur 16e sacre dans l'histoire de la NBA et conservé leur titre de 2009 - un doublé qu'ils sont les premiers à réaliser depuis... eux-mêmes, en 2001 et 2002. Comme l'an dernier, Kobe Bryant, meilleur scoreur de la finale (avec une moyenne de 28,6 points marqués par match), a été désigné MVP.
L'Espagnol Pau Gasol (18 rebonds, 2 blocks et 4 assists dans le Game 7 !) le trophée à la main, Ron Artest le cigare à la bouche, ou encore l'ailier Lamar Odom, entouré de Khloé Kardashian, sa femme depuis septembre 2009, et de la mère de cette dernière, Kris Jenner... : à chacun sa manière de profiter de la liesse !