Si les podiums égrènent au fil des saisons les tendances qui feront frémir d'envie jusqu'aux plus réfractaires à la mode, les créateurs savent que les maquillages imaginés par leurs alter-egos beauté seront eux aussi largement décryptés et déclinés.
Aussi important que les accessoires, le make-up d'un défilé raconte lui aussi l'histoire d'une saison, le cheminement de la collection et l'esprit général dans lequel elle s'inscrit. Et au-delà des collections, les recherches et les petites révolutions make-up influencent les gestes de chacune dans les salles de bain. Des "beauty statements" aussi attendus que ceux du prêt-à-porter.
La beauté cet Hiver 2011/2012 passera forcément par ces six tendances.
1. La bouche foncée
Si les lèvres rouges ont toujours la côte, les défilés nous proposent une option tout aussi fatale : les lèvres prune. Pigments foncés et couleurs intenses, les lèvres se colorent d'un voile sombre. Grenat pour les unes, prune voire violet pour les autres (notamment vu chez Kenzo), les plus téméraires se risqueront à vernir leurs lèvres d'une teinte burlat, presque noire, comme chez Moncler. Troublant le soir venu.
2. Les yeux revolver
Le classique smoky eye ne suffit plus cet hiver. Estompée, ou carrément noire intense, l'ombre à paupières déborde des yeux pour venir effleurer les sourcils dans une forme plus ou moins cat's eyes, parfois carrément elliptique. Un vrai "cocard" Couture qui habille même le dessous de l'oeil ! Vu chez Moschino et adopté déjà par Victoria Beckham.
3. Le sourcil épais
Tendance boyish oblige, on travaille ses sourcils comme ceux d'un garçon. Traits épais et ligne foncée vue chez Alexander Wang, on n'hésite pas à jouer le jeu de l'androgénie, mais attention, on s'arrête aux sourcils dans le trip garçon. Les cheveux sont impeccables, la manucure aussi, et on préfère un soupçon de mascara et des lèvres roses pour éviter toute confusion des genres.
4. Le noir & blanc
Duel éternel, le black & white s'invite même dans les tendances make-up de l'hiver. Effet reine des glaces ou simple jeu graphique, la combinaison est audacieuse, mais particulièrement de saison. Le blanc audacieux illumine les mises en beauté hivernales, clin d'oeil aux fêtes de fin d'année et à la neige. À oser : le look Gaspar Yurkievich ou même Vivienne Westwood, même si c'est à la limite du masque.
5. Le nude
Des lèvres juste rosées, les yeux à peine maquillés et un teint qui semble se prolonger sur l'ensemble du visage, le nude n'a pas dit son dernier mot cet hiver. Choix audacieux quand le temps demande de la couleur, le total nude se veut éclatant et précieux pour un effet bonne mine garanti. Le secret ? Savoir illuminer la zone médiane du visage et abuser du gloss. On prend exemple chez Stella McCartney ou sur Jessica Biel.
6. Le "classic glam"
Bouche incendiaire + teint diaphane + trait d'eyeliner noir, la combinaison est l'équivalent de la petite robe noire en beauté. Classique, indémodable et indubitablement glamour, ce beauty look garantit à toutes celles qui l'adoptent une sensualité rétro. Cette saison de nouveau c'est un must, comme le prouvent January Jones et le défilé Diane von Fustenberg.
Découvrez en images les six tendances beauté de l'Hiver 2011 sur les podiums, dans les backstages, et les stars qui les ont déjà adoptées !