Nouvelle semaine spéciale dans la Star Academy 2024. Après celle des surprises, place à celle des anciens. A l'occasion des 20 ans de la saison 4, la production a convié les anciens professeurs Armande Altaï (chant), Oscar Sisto (théâtre) et Kamel Ouali (danse) à venir donner un cours mais aussi à assister aux évaluations. Les images des prestations des candidats ont été dévoilées lors de la quotidienne de ce mercredi 20 novembre. Les téléspectateurs de TF1 ont également découvert les trois nommés de la semaine.
Malgré la tristesse de voir un autre de leurs camarades quitter l'aventure à l'issue du dernier prime (Emma), les élèves toujours en compétition doivent toujours redoubler d'efforts pour ne pas être sur la sellette et ainsi aller le plus loin possible. Et cette semaine, challenge de taille. Ce ne sont pas uniquement Michaël Goldman, Sofia Morgavi, Hugues Hamelynk, Malika Benjelloun et Marlène Schaff qu'ils devaient convaincre. Armande Altaï, Oscar Sisto et Kamel Ouali étaient aussi présents pour assister aux évaluations. Le but ? Interpréter une chanson culte déjà faite dans le télé crochet. En duo, ils devaient aussi faire une chorégraphie (apprise par Kamel Ouali) sur Ecris l'histoire, de Grégory Lemarchal.
Pour cette évaluation, Ebony a choisi d'interpréter Left Outside Alone d'Anastacia (faite par Hoda et l'artiste en saison 4). Un moment de douceur qui a ravi les professeurs (il faut souligner que Kamel Ouali a sauté partout en criant qu'il l'adorait), mais aussi les élèves. "C'est une masterclass", a souligné Maureen. Franck, Julie, Maureen et Marguerite ont quant à eux opté pour Je sais pas de Céline Dion (faite par Grégory Lemarchal lors de la demi-finale de la saison 4). Quatre belles prestations qui ont séduit le corps professoral.
Masseo et Ulysse ont préféré En apesanteur de Calogero (titre qui avait été chanté par Nolwenn Leroy et l'artiste en saison 2). Mais pour les deux garçons, ce n'était pas une grande réussite. Michaël Goldman a par exemple regretté qu'Ulysse ait fermé les yeux pendant une grande partie de la chanson. Armande Altaï a quant à elle souligné que son joli timbre n'était pas assez mis en valeur à cause de ses problèmes techniques. Concernant Masseo, Marlène Schaff a regretté que le jeune homme ne se laisse pas aller. Un commentaire partagé par l'ensemble des professeurs. "Il est encore ado dans sa tête et dans son corps", a lancé le directeur.
Charles et Maïa ont misé sur Le monde est stone de Starmania (chantée par la gagnante Magalie Vaé en saison 5). Enfin, Marine a interprété D'aventures en aventures de Serge Lama (que Jenifer avait chanté avec l'artiste en saison 1). "Elle se blesse lorsqu'elle parle et chante. Il y a un problème de tonalité. Ca ne m'a pas du tout embarqué", a regretté Marlène Schaff concernant la jeune femme. En revanche, tous ont été séduits par le beau blond.
Après avoir découvert les images de la soirée des élèves avec Jenifer, grande gagnante de la saison 1, il était temps de découvrir les nommés de la semaine. Sans grande surprise, Masseo est en danger cette semaine. "On a trouvé que ta prestation était un peu statique, comme souvent. A ce niveau-là, il va vraiment falloir que tu passes un step", l'a averti Michaël Goldman. C'est ensuite le nom d'Ulysse qui a été prononcé. "Tu as pris un super risque avec cette chanson, mais on a trouvé que ta voix, au bout d'un moment, elle commençait à fatiguer. Il y a eu trop d'erreurs", lui a-t-on dit. Et Maïa est la troisième nommée de la semaine pour cette raison : "Tu as pris le parti d'assumer complètement ta voix cassée. Le fait est que ça a rendu la prestation un peu en bloc, un peu mono intention." Une remarque qu'elle a comprise.
Tous les trois ne doivent pas se laisser abattre car pour l'heure, rien n'est joué !