A peine en avait-elle fini avec l'une de ses grandes priorités habituelles du début d'année - la lutte contre le cancer - que la reine Letizia d'Espagne se tournait vers une autre de ses préoccupations majeures, toujours dans le domaine de la santé et de la lutte contre l'exclusion : l'accessibilité pour les personnes handicapées.
Une semaine après avoir présidé, le 3 février à Madrid, le cinquième Forum contre le cancer instauré à son initiative, qu'elle avait dûment préparé à l'approche de la Journée mondiale dédiée à cette cause (4 février), l'épouse du roi Felipe VI déambulait mercredi 10 février 2016 au palais royal à Madrid, avec un centre d'intérêt particulier : le palais d'Orient, qui accueille une partie des activités officielles du couple royal - lequel réside, et reçoit couramment, au palais de la Zarzuela, en périphérie de la capitale - a subi d'importants travaux d'aménagements en vue d'améliorer son accessibilité aux personnes handicapées.
Le chantier visait à "supprimer les barrières architecturales" afin d'atteindre cet objectif, et Letizia s'est fait détailler les différentes opérations par Javier Pérez de Armiñán, président du Patrimoine national, l'organisme en charge de la conservation des propriétés étatiques mises à disposition de la Couronne, et par Juan Carlos de la Mata, responsable des bâtiments et de l'environnement en son sein. Plusieurs membres du gouvernement l'accompagnaient lors de cette visite de travail, en particulier Soraya Saenz de Santamaria, Vice-Premier ministre mais aussi ministre de la Présidence (le ministère auquel est rattaché le Patrimoine national).
Des représentants du Conseil royal sur le handicap et de la Fondation ACS, engagés sur une période de cinq ans dans un partenariat avec le Patrimoine national pour éliminer les obstacles architecturaux sur les sites royaux, étaient également présents. Plusieurs monastères royaux, dont le fameux San Lorenzo de l'Escurial, ont déjà été concernés par ces interventions ; celle au palais royal avait été décidée en vertu d'un accord signé en juin 2014.
Letizia, qui portait pour l'occasion son tailleur pourpre Felipe Varela (un basique qui défie le temps et qu'elle utilise depuis des années), a pu découvrir les modifications, notamment les rampes au design moderne qui ont été installées mais aussi des toilettes adaptées.
De son côté, le roi Felipe VI, qui a fêté le 30 janvier ses 48 ans (un repas dans un restaurant asiatique et une soirée à l'Opéra étaient notamment au menu des réjouissances), visitait mardi l'école de parachutisme Mendez Parada à la base aérienne d'Alcantarilla (Murcie) et a enchainé depuis des audiences à la Zarzuela. L'agenda royal ne contient pour le moment aucun autre rendez-vous, vacances obligent, d'autant que la visite officielle prévue au Royaume-Uni en mars a été ajournée en raison de la situation politique tendue en Espagne, en vacance de gouvernement depuis les législatives de décembre 2015.