Spectateurs respectueux, des années durant, de la traditionnelle Pâque militaire qui inaugure l'agenda officiel de la nouvelle année, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne en sont devenus, mardi 6 janvier 2015, les acteurs, pour leur grande rentrée officielle après la trêve des fêtes de fin d'année.
Proclamé roi le 19 juin 2014, au lendemain de l'abdication de son père le roi Juan Carlos Ier, Felipe VI d'Espagne est encore pour quelques mois dans le cycle des premières fois : après avoir prononcé son premier message de voeux, le nouveau monarque présidait pour la première fois la cérémonie militaire qui ouvre le bal des activités officielles de l'année civile. Au palais royal, à Madrid, le roi a joué son rôle sans son prédécesseur, mais secondé par une Letizia comme souvent à couper le souffle : la reine avait opté pour une somptueuse robe moulante, dont la couleur vert pin se fondait parfaitement dans le décor des uniformes militaires et dont la longueur ne l'a pas empêchée de grimper - précautionneusement, tout de même - sur l'estrade réservée au couple royal.
À leur arrivée vers midi, Felipe VI d'Espagne a commencé par saluer le Premier ministre, Mariano Rajoy, le ministre de la Défense et les autres représentants des autorités, avant d'écouter l'hymne national et de passer en revue les troupes, en sa qualité de chef suprême des armées, puis de remettre des décorations à 19 personnes, au cours d'une célébration qui connaissait quelques menues modifications, sous l'impulsion de son nouveau principal protagoniste. Près de deux cents personnes avaient à cette occasion été conviées pour une réception au palais d'Orient.
Pour la première fois en 38 ans, le roi Juan Carlos n'assistait pas à la Pâque, pas plus que son épouse la reine Sofia, conformément à son voeu de ne pas parasiter la mission de son fils et successeur, et de réduire ses apparitions à quelques engagements spécifiques. En son absence, mais entouré de représentants des institutions, des trois armées et de la Garde civile, Felipe a tenu à lui rendre hommage dans son discours : soulignant d'emblée l'honneur et la responsabilité énormes qui incombent à son nouveau statut de commandant en chef des armées, et heureux de présenter aux troupes, avec son épouse Letizia, ses voeux pour la nouvelle année, il a mis en exergue comment son père, dans la position que lui occupe désormais, avait "vécu intensément l'extraordinaire transformation" du secteur militaire.
Après cette rentrée en fanfare, Felipe et Letizia ont mercredi deux audiences prévues au palais de la Zarzuela, avec la Commission nationale pour la rationalisation des horaires espagnols, et avec le Comité permanent des recteurs des universités espagnoles.