L'un après l'autre, les organismes auprès desquels la reine Letizia d'Espagne joue un rôle se mettent en ordre de bataille pour 2016, avec son concours. Vendredi 22 janvier 2016, tandis que son mari le roi Felipe VI poursuivait et concluait sa longue série d'audiences politiques de la semaine (recevant en dernier lieu le chef du gouvernement Mariano Rajoy), c'est avec le comité directeur de l'Association espagnole de lutte contre le cancer (AECC) qu'elle officiait.
Présidente d'honneur permanente de l'association et étroitement impliquée dans son fonctionnement, Letizia, 43 ans, retrouvait notamment Isabel Oriol et Pilar Perote, respectivement présidente et vice-présidente, pour l'habituelle séance de travail de début d'année, en amont de la Journée mondiale contre le cancer (4 février). Au programme, sans originalité : bilan des actions de l'année passée et objectifs de celle qui débute. Les deux axes prioritaires pour 2016 concernent la lutte contre l'exclusion sociale des patients et l'amélioration de leur quotidien.
Deux jours après avoir assuré l'inauguration du grand Salon international du tourisme de Madrid (Fitur), en tailleur pantalon et haut blanc Hugo Boss, Letizia, qui semble bel et bien avoir décidé de laisser ses cheveux repousser, avait ressorti son manteau gris en tweed et à manches trois-quarts Nina Ricci - qu'on avait pu la voir porter en avril 2015, lors de la remise des bourses de la fondation La Caixa, porté sur un col roulé noir. Tout en sobriété...
L'agenda de la reine demeure relativement léger en ce début d'année. On la retrouvera mardi prochain pour deux audiences au palais de la Zarzuela, résidence officielle du ménage royal, avec des représentants du Comité scientifique de la Fondation espagnole de la nutrition et l'Association madrilène pour les troubles spécifiques du langage.