Semaine sainte oblige, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne observent actuellement une courte trêve pascale, qui les verra apparaître dimanche 21 avril 2019, comme chaque année, à la messe de Pâques célébrée en la cathédrale de Palma de Majorque. Une semaine libre de tout engagement dont la quiétude a été troublée par l'incendie de Notre-Dame de Paris, spectacle choquant qui a inspiré au roi un message de soutien galvanisant adressé à la France.
La dernière apparition de Letizia avant cette pause avait eu lieu jeudi 11 avril : tandis que son époux, à Madrid, recevait les lettres de créance des nouveaux ambassadeurs en Espagne de la Turquie, de la Colombie, de la Biélorussie, de la Macédoine, du Cambodge et du Laos, la reine se déplaçait à Lerma (province de Burgos) dans le nord du pays pour l'inauguration d'une exposition baptisée Angeli et consacrée à la figure des anges dans la tradition chrétienne. Elégante dans un ensemble composé d'un pantalon marron, d'un haut blanc et de chaussures marron (tous de la marque Hugo Boss) ainsi qu'un beau manteau bicolore (ivoire à l'extérieur, marron à l'intérieur) qu'elle possède depuis au moins 2005 et n'avait plus porté en public depuis longtemps, Letizia d'Espagne a d'abord visité l'église San Pedro puis le monastère de l'Ascension, qui abritent cette exposition programmée jusqu'en novembre. Elle a même rendu une visite surprise aux moniales dominicaines, pour leur plus grand bonheur !
Avant de repartir, elle n'a pas manqué de prendre un petit bain de foule, s'attardant un peu auprès du public venu nombreux pour l'apercevoir ; attentionnée envers les plus jeunes comme les moins jeunes, on l'a même vu se baisser pour ramasser la canne qui avait échappé à une personne âgée. Classe.
La veille, c'est dans un autre monastère que la reine Letizia était en mission : au monastère de l'Incarnation de Madrid, situé à deux pas du palais et du théâtre royal, elle venait observer les aménagements réalisés pour permettre et faciliter l'accès des personnes en situation de handicap, un sujet dans lequel elle est très impliquée. Une visite qui aurait presque pu passer inaperçue si l'intéressée n'avait pas choisi de ressortir, sous son manteau Carolina Herrera porté en cape, la somptueuse robe verte Sandro à imprimé foulard et d'inspiration caftan qu'elle avait revêtue peu avant les fêtes de fin d'année 2018.
Deux apparitions publiques marquantes avant une disparition temporaire : le roi Felipe et son épouse ne reviendront à leurs activités qu'en date des 23 et 24 avril, à l'occasion de la remise annuelle du prix littéraire Miguel de Cervantes. Quelques jours plus tard, Letizia s'envolera pour le Mozambique, pour une mission de coopération du 28 au 30 avril. L'agenda royal est délibérément allégé jusqu'au 28 avril, date des élections générales espagnoles, de manière à minimiser la présence médiatique du souverain et éviter ainsi toute atteinte au devoir de neutralité.
Felipe et Letizia peuvent pleinement se consacrer actuellement à leurs vacances en famille avec leurs filles la princesse Leonor des Asturies et l'infante Sofia, lesquelles ne reprendront le chemin de l'école que le 23 avril. Il ne reste plus à espérer que leur participation à la messe de Pâques à Palma de Majorque, dimanche 21, ne réveillera pas le spectre du scandale de l'an dernier, lorsque les reines Letizia et Sofia s'étaient écharpées...