Reine depuis près de neuf ans, quand son mari a été proclamé roi d'Espagne sous le nom de Felipe VI, Letizia d'Espagne assure ses missions avec un enthousiasme et une passion inaltérable. Nouvelle preuve avec ce voyage officiel en Colombie où elle est accompagnée par la première dame du pays, Veronica Alcocer. Après sa descente de l'avion, elle s'est rendue sur différents sites pour mesurer l'avancement de actions menées par l'Espagne et la Colombie, notamment en matière d'éradication de la pauvreté, de condition féminine ou encore de développement durable.
Chaussée dans ses bottes Panama Jack, son pantalon "baggy" plein de poches utiles de la marque Stradivarius et avec un gilet rouge, celle qui s'est éloigné de son style habituel a visité le centre de formation "Taller Cartagena de Indias" à Carthagène, le 14 juin 2023, au premier jour de son voyage officiel en Colombie. Cette école propose une formation technique aux métiers traditionnels depuis 1992. La veille, elle avait observé les travaux de restauration du Baluarte de Santa Catalina à Carthagène.
Deux ans plus tôt, le ministre espagnol avait accompli pour renforcer de l'État de droit avec le développement de politiques inclusives et d'équité entre les sexes afin de consolider la paix dans les régions les plus touchées par la violence et la pauvreté. Un partenariat entre Madrid et Bogota qui reflète non seulement le soutien politique à l'accord de paix signé en novembre 2016 avec les anciens guérilleros des FARC, mais comprend également une aide financière au développement.
Loin des robes de gala et des tiares, Letizia d'Espagne met la main à la pâte telle la journaliste investie qu'elle a été par le passé, un exemple d'implication pour son pays et le reste du monde qui doit être regardé avec admiration par son mari évidemment, mais également leurs deux filles, Leonor et Sofia (17 et 16 ans) qui sont aux portes de leur vie d'adulte. L'aînée, héritière du trône s'apprête à effectuer trois années d'études militaires dans différents coins du pays, tandis que la plus jeune a choisi au UWC Atlantic College.