Après presque 20 ans de mariage, elle gère même les visites à l'étranger ! Partie en solo pour la Colombie, Letizia d'Espagne est arrivée en Amérique du sud sans son mari Felipe VI ce lundi soir. Et elle a étonné à sa descente de l'avion avec un look très loin de ses jupes et de ses escarpins habituels : elle avait en effet choisi une chemise blanche accordée à un pantalon cargo beige de chez Stradivarius.
Et aux pieds, pas de talons aiguilles mais de grosses bottes Panama Jack qui complétaient une tenue confortable mais très inhabituelle. D'ordinaire bien plus élégante, la reine avait en réalité adapté sa tenue à ce qui est prévu pour elle lors de ces trois jours en Colombie. Partie en voyage de coopération, son huitième depuis que son mari Felipe est devenu roi en 2014, elle va en effet devoir constater les actions menées par l'Espagne et la Colombie, notamment en matière d'éradication de la pauvreté, de condition féminine ou encore de développement durable.
Un voyage humanitaire pour lequel elle a été accueillie en grande pompe par la Première Dame colombienne Verónica Alcocer à Carthagène. Très complices, les deux femmes ont échangé une belle accolade et vont se retrouver ce mardi pour une réunion puis une visite du programme d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement. Un déjeuner sera ensuite organisé pour la souveraine espagnole, avant qu'elle ne visite d'autres structures, notamment une école de la ville.
Sa visite la mènera ensuite à Cali, une autre grande ville du pays, avant qu'elle ne prenne l'avion pour rentrer en Espagne mercredi soir. Elle y retrouvera son mari Felipe qui est resté à Madrid, probablement en compagnie de leurs deux filles, Leonor et Sofia (17 et 16 ans), qui ont déjà terminé leur année scolaire.
Et s'apprêtent toutes les deux à déménager de la capitale espagnole l'an prochain : l'aînée, héritière du trône, va s'envoler pour trois ans d'études militaires dans différents coins du pays. La cadette, quant à elle, s'apprête à aller étudier au UWC Atlantic College, où sa soeur vient de terminer ses études et d'obtenir l'équivalent du bac. Deux ans d'études qui lui permettront de devenir une princesse européenne de premier plan, et de soutenir sa soeur, future reine. Un joli défi !