La pression, elle y a parfaitement résisté ! Très tendue au moment de passer les examens qui allaient lui permettre d'intégrer ou non l'UWC Atlantic College, son prochain lycée au Pays de Galles, Sofia d'Espagne, la fille cadette du roi Felipe et de la reine Letizia, a été particulièrement brillante : obtenant l'examen haut la main, elle y a été acceptée.
Pourtant, tout cela ne s'est pas fait sans mal : en effet, selon le journal espagnol Vanitatis, la jeune fille était particulièrement stressée, à tel point que les autres participants présents l'ont remarqué. "Des témoins oculaires racontent que la jeune femme était perçue comme très nerveuse, consciente du caractère décisif de ce processus pour son avenir universitaire", a en effet écrit le tabloïd ibérique. Il faut dire que la jeune fille était particulièrement attendue, puisque sa soeur aînée, la princesse héritière Leonor, fait partie des élèves actuels.
Et que le concours était relevé ! Devant répondre à de nombreuses questions d'actualité, les 3 000 candidats ont dû ensuite passer un entretien individuel où ils ont dû "donner une vision personnelle de leurs propres responsabilités, de deux idées que personne n'a pu changer dans leur pensée, et deux grosses erreurs qu'ils auraient pu commettre". Un sacré programme !
Et le piston a été évité, puisque tous les élèves ont passé leur examen... sous un faux nom ! Surnommée "Dune", la jeune fille a donc passé en toute impartialité l'examen et obtenu l'une des 20 places qualificatives. Mais elle n'y croisera pas sa soeur : Leonor, qui aura 18 ans en octobre, obtiendra son bac en juin prochain et rentrera définitivement à Madrid.
Pour y suivre un tout autre style de formation, puisque la jeune fille va entrer... à l'armée ! En tant qu'héritière, elle doit en effet suivre toute sorte de formation, un chemin qui ne sera pas forcément suivi par sa petite soeur, plus discrète et qui n'aura pas forcément de responsabilité dans les tâches de la couronne.
Ce qui n'a pas empêché ses parents de débourser une énorme somme d'argent pour ces deux ans au Pays de Galles : assurant au Parlement qu'aucun denier ne serait prélevé sur le compte du peuple pour le lycée privé de leur fille, le roi et la reine d'Espagne (actuellement en Angola) vont donc faire un chèque de près de 70 000 euros pour les deux ans... une très belle somme !