Alors qu'elle pensait sans doute pouvoir profiter d'un week-end de répit après son aller-retour en Italie pour visiter l'Expo universelle de Milan en sa nouvelle qualité d'ambassadrice de la FAO, Letizia d'Espagne a reçu une nouvelle dont elle se serait bien passée. Samedi soir, son grand-père maternel, Francisco Rocasolano, a fait un malaise qui a nécessité son admission en soins intensifs à l'hôpital universitaire de Salamanque, a rapporté l'agence de presse EFE. Agé de 98 ans, il s'y trouve toujours en observation et y subit des examens.
Le père de Paloma Rocasolano s'est senti mal, souffrant de problèmes respiratoires, tandis qu'il se reposait dans une propriété de Puerto de Bejar, à environ 80 kilomètres au sud de Salamanque, et a été transporté au Complejo Asistencial de la cité castillane-léonaise. Il y a subi des examens médicaux, accompagné par sa fille Paloma, 63 ans, infirmière diplômée d'Etat de profession.
Aucune autre information n'a pour l'heure été communiquée, et la presse spécule sur le possible transfert du nonagénaire à Madrid, où il avait été admis en 2008 dans une unité de soins coronariens, pour d'autres examens.