Un peu plus d'un mois après son précédent déplacement en Italie, la reine Letizia d'Espagne faisait jeudi 23 juillet 2015 son retour dans la Botte pour étrenner la nouvelle responsabilité qu'elle avait alors acceptée. Le 12 juin dernier, à Rome, l'épouse du roi Felipe VI devenait officiellement Ambassadrice spéciale de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour la nutrition, dans le cadre de la 39e session de l'organisme en son siège dans la capitale italienne. Quelques mois plus tôt, en novembre 2014, elle avait fait sensation, déjà à Rome, en profitant de sa visite officielle avec Felipe pour intervenir lors de la IIe Conférence internationale sur la nutrition.
Jeudi, Letizia saisissait l'occasion d'effectuer sans plus tarder, avant la trêve estivale dans l'agenda royal début août, sa première mission pour le compte de la FAO en visitant l'Exposition universelle de Milan (1er mai - 31 octobre 2015), focalisée sur le développement durable sous le mot d'ordre : "Nourrir la Planète, Energie pour la Vie." Superbement vêtue de l'ensemble blanc signé Hugo Boss qu'on la voyait arborer en début de mois pour accueillir le couple présidentiel péruvien à Madrid, la reine d'Espagne, qui prône le régime alimentaire méditerranéen traditionnel - en tant que "meilleur exemple d'une alimentation saine et durable" -, a commencé sa visite... à l'heure du déjeuner. A 12h30, accompagnée notamment par la ministre espagnole de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement, Isabel García Tejerina, Letizia entamait la visite du pavillon de l'Espagne à l'Expo Universelle. Un pavillon qui a pour slogan "Cultiver le futur" et entend valoriser le meilleur du savoir-faire ibérique en matière de gastronomie et d'agriculture, entre tradition et innovation. Entre divers plats typiques, elle y a reconnu évidemment Cándido Creis, qui occupa jusqu'en fin d'année dernière des fonctions au palais de la Zarzuela et fait partie de l'organisation de la participation espagnole à Milan. Interventions, expo photo et projection d'une vidéo sur le fameux régime méditerranéen, illustré par une pyramide trônant au sein du pavillon, étaient au menu, avant un déjeuner de travail.
Dans l'après-midi, la reine Letizia, choisie pour ce nouveau rôle d'envergure internationale en raison de son "intérêt marqué pour la recherche scientifique orientée vers la santé, l'éducation et l'innovation", poursuivait sa visite avec le pavillon du pays hôte, l'Italie, et le pavillon Zero. Cependant que Felipe, resté en Espagne, remettait à Barcelone leurs diplômes à de jeunes magistrats, au Palais des Congrès de Catalogne.
Précédemment, Letizia s'était rendue à Saint-Jacques de Compostelle pour l'assemblée annuelle des directeurs de sites de l'Institut Cervantes, qu'elle présidait sublimement, vêtue de rouge et les cheveux lissés.