Entre les missions dévolues à leur nouveau rang de couple royal, et celles dont ils assurent l'intérim pour leur fille Leonor, 9 ans, princesse des Asturies, de Gérone et de Viana, on pourrait croire que le roi Felipe VI et la reine Letizia n'auraient plus de place pour des engagements supplémentaires. La belle première dame d'Espagne vient pourtant d'accepter une responsabilité de plus.
Très active au niveau national, mais sans doute moins impliquée à l'échelle internationale que d'autres figures féminines royales (la reine Rania de Jordanie, par exemple), Letizia, après un début de semaine chargé, se déplaçait vendredi 12 juin 2015 à Rome, en Italie, pour relever un nouveau défi : avant la clôture de sa 39e session, qui se déroulait du 6 au 13 juin au siège de l'institution dans la capitale italienne, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), par l'intermédiaire de son directeur général José Graziano da Silva, l'a nommée Ambassadrice spéciale de la FAO pour la nutrition. L'ONU, étayant son choix, souligne notamment que cette nomination, en plus de prolonger "les efforts de l'Espagne pour promouvoir la sécurité alimentaire et nutritionnelle au plan mondial", "reflète l'intérêt marqué de la reine pour la recherche scientifique orientée vers la santé, l'éducation et l'innovation".
Superbe dans un tailleur blanc Felipe Varela qu'on l'a récemment vue porter, et les cheveux ondulés, la reine Letizia, 42 ans, a lancé son action avec un premier discours fondateur : "Ma tâche consiste à servir les objectifs de cette agence de l'ONU de la manière la plus efficace possible, a-t-elle déclaré devant les représentants des Etats et organisations membres de la FAO venus à Rome pour prendre part à la conférence. Aujourd'hui, nous avons la capacité technique de produire des aliments sains en quantités suffisantes pour nourrir tout le monde. Par conséquent, nous devons nous concentrer sur la mobilisation des volontés (...) Nous avons besoin de tout le monde à bord." Spécialiste des causes touchant à la santé, elle a mis en exergue la nécessité "d'aider les gens à mener une vie saine et exempte de maladies" et vanté les mérites du régime alimentaire méditerranéen traditionnel, menacé, en le qualifiant de "meilleur exemple d'une alimentation saine et durable". On peut désormais s'attendre à la voir multiplier les voyages humanitaires...
Alors que paraissait le même jour au Journal officiel le décret du roi Felipe VI révoquant le titre de duchesse de sa soeur Cristina en raison de ses ennuis judiciaires, lui aussi honorait normalement ses engagements. Le monarque se trouvait pour sa part à Séville, pour la remise des Prix universitaires de la Real Maestranza de Caballeria (académie royale de cavalerie), qui soutient, dans ses actions de mécénat culturel et artistiques, des étudiants de l'Université de Séville.
Le lendemain, samedi 13 juin, le site de l'hebdomadaire Hola! publiait des images inédites très touchantes réalisées un mois plus tôt, montrant la joie des filles du couple royal, Leonor et Sofia, au retour de leur père Felipe d'une mission de deux jours en Allemagne. A sa descente d'hélicoptère, l'enthousiasme des fillettes faisait plaisir à voir !