Après le Vatican et le Portugal, c'est au Maroc que Felipe VI a décidé de faire son premier déplacement hors de l'Union européenne. Une jolie occasion de renforcer la belle entente hispano-marocaine durant ces 48 heures de visite où le successeur de son père Juan Carlos a eu droit à un accueil en grande pompe de la part de son homologue Mohammed VI et la princesse Lalla Salma, aux côtés de sa belle Letizia. Icônes de l'élégance, ces deux dernières n'ont d'ailleurs pas tardé à éclipser leurs hommes pour attirer toute la lumière sur elles...
D'autant que les deux femmes ne sont pas soeurs que de style mais aussi d'engagement. Ensemble, pendant que leurs hommes inauguraient un centre de formation en Tourisme et Hôtellerie à Temara, la reine Letizia et la princesse Lalla Salma ont ainsi été visité le Centre d'oncologie Sheikha Fatma à Rabat hier, mardi 15 juillet, dernier jour de la visite au Maroc. Particulièrement élégante dans un ensemble beige confectionné par son styliste préféré Felipe Varela, l'épouse de Felipe a semblé captivée et très attentive aux explications - en anglais - de la princesse marocaine, sublime en rouge, au cours de la visite du centre soutenu économiquement par la Fondation Lalla Salma pour la prévention et le traitement du cancer (créée en 2005).
Toujours un peu plus complices, comme on l'avait déjà vu la veille lors de l'iftar offert au palais royal, Letizia d'Espagne et Lalla Salma du Maroc ont ensuite été salué le personnel des différentes unités du centre inauguré en 2013 ainsi que plusieurs patientes. C'est avec un doux sourire plein d'empathie que l'épouse de Felipe a ainsi lancé un doux "salam" à chacune avant de laisser l'épouse du roi du Maroc faire la traduction.
Quelques instants plus tôt, Letizia était au côté de Felipe VI pour un moment de recueillement émouvant. Arrivé après une marche sous un grand soleil, le couple royal est en effet allé visiter le mausolée Mohammed V à Rabat pour se recueillir sur la tombe de ce dernier et de Hassan II. L'occasion pour la Doña Letizia de montrer une nouvelle fois toute son élégance dans un look blanc respirant la pureté et de porter le hijab, le voile islamique.
Une dernière journée au programme chargée qui s'est achevée en fin d'après-midi. À leur départ de l'aéroport de Rabat, Letizia et Felipe d'Espagne ont ainsi eu droit à de chaleureux au revoir de la part de Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma, venus les accompagner jusque sur le tarmac. Heureux de l'accueil réservé par le Maroc, le couple royal espagnol peut désormais penser à sa prochaine visite officielle dans un pays voisin, prévue pour le 22 juillet en France où il rencontrera François Hollande, Manuel Valls et Claude Bartolone.