Si le roi Mohammed VI a saisi l'occasion de donner un nouvel élan aux relations fraternelles qu'entretiennent le Maroc et l'Espagne, en invitant le nouveau souverain ibérique Felipe VI quelques semaines après son avènement, leurs épouses respectives ont honoré cette initiative en véritables soeurs de style.
En 2013, c'est son ami le roi Juan Carlos Ier d'Espagne que le monarque marocain avait reçu très officiellement au cours du ramadan, sans savoir alors que, quelques mois plus tard, le septuagénaire, diminué physiquement et par les scandales, déciderait d'abdiquer en faveur de son fils. Proclamé roi le 19 juin dernier, Felipe VI perpétue une tradition plaisant pour la belle entente hispano-marocaine en faisant du royaume maghrébin sa première destination hors Union européenne depuis son couronnement. Lundi 14 juillet 2014, en fin d'après-midi, Mohammed VI du Maroc s'est déplacé, en compagnie de son épouse la princesse Lalla Salma, son frère le prince Moulay Rachid (qui devrait célébrer à l'issue du ramadan son mariage) et ses soeurs les princesses Lalla Meryem, Lalla Asma et Lalla Hasna, pour accueillir le roi Felipe VI d'Espagne et son épouse Letizia sur le tarmac de l'aéroport de Rabat-Salé.
Après un bref moment dans la salon d'honneur de l'aéroport, le cortège a pris la direction du palais royal, où a eu lieu, place du Méchouar, la cérémonie officielle de bienvenue présidée par Sa Majesté. Escorte de la cavalerie de la garde royale, salut de 21 coups de canon, hymnes nationaux, l'ampleur du décorum en disait long sur l'importance accordée à ce rendez-vous diplomatique. Le roi Felipe et la reine Letizia, radieux pour cette visite inaugurale au Maroc en tant que couple royal, ont ensuite passé en revue avec leur hôte un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, puis ont reçu les salutations d'un certain nombre de membres éminents de la classe politique, des institutions et des administrations. Leur délégation, comprenant notamment le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération José Manuel Garcia Margallo y Marfil et le chef de la Maison royale Jaime Alfonsin Alfonso, a à son tour payé ses respects au roi du Maroc. Temps fort incontournable de cette arrivée à Rabat, Felipe et Letizia d'Espagne ont pris part à la traditionnelle cérémonie d'offrande de lait et de dattes, à l'entrée du palais.
Puis, lors d'une audience en petit comité à laquelle prenaient part les membres de la famille royale marocaine, le roi Mohammed VI a eu le plaisir de décorer le roi Felipe et la reine Letizia du Ouissam Al Mohammadi, ordre de la souveraineté, réservé aux monarques et chefs d'État étrangers, à la famille royale et aux princes étrangers. Après une série d'entretiens, les visiteurs ont été accompagnés au palais des hôtes, leur lieu de résidence à Rabat. Là, Letizia d'Espagne a pu troquer son tailleur gris contre une tenue lumineuse pour l'iftar (repas de ramadan) de gala que donnait le souverain marocain : c'est dans un chemisier blanc à col rond et une jupe blanche ornée de motifs gris, avec des talons de la même couleur, que l'élégante Letizia s'est présentée au palais, faisant la père avec la non moins divine princesse Lalla Salma, époustouflante dans un caftan rebrodé de fils d'or et orné de pierreries. Les deux "premières dames" ont eu l'air de se complimenter mutuellement sur leur mise...
La table d'honneur avait été dressée sur une estrade au bord d'un bassin du palais royal. Regorgeant de mets à profusion, de fruits et de pâtisseries traditionnelles, la svelte Letizia a-t-elle fait honneur à toutes ses douceurs ?