Pas de repos pour Felipe VI et la reine Letizia. Quelques jours après Gerone ou encore Valladolid, le couple royal s'est cette fois déplacé hors de ses frontières pour un voyage express au Portugal. Le nouveau roi d'Espagne et sa belle étaient en déplacement chez leurs voisins dans le cadre d'une tournée de présentation, entamée aux côtés du pape François au Vatican, comme le précise l'AFP.
Toujours impeccable et souriant malgré l'enchaînement des voyages depuis son couronnement il y a quelques semaines, Felipe VI a été reçu avec les honneurs militaires par le président de la République portugaise Anibal Cavaco Silva au Palais de Belém, sa résidence officielle, à Lisbonne. "Cette visite si courte et si rapide traduit notre volonté de venir le plus tôt possible afin de mettre en valeur cette relation spéciale de bon voisinage et d'amitié" entre les deux pays, a déclaré le successeur de son père Juan Carlos 1er, vêtu d'un costume gris à fines rayures.
Durant ce deuxième voyage officiel, Felipe VI a poursuivi en évoquant l'histoire de l'amitié hispano-portugaise qu'il tient à préserver sous son règne. "Nous nous engageons à faire valoir l'histoire qui nous précède et à projeter cette relation dans l'avenir, pour le bien des Portugais et des Espagnols", a ajouté le roi, sous le regard admiratif de la reine Letizia, toujours superbe dans un tailleur en dentelle bleu ciel et de celui de M. Cavaco Silva, lui aussi accompagné par son épouse. Les deux chefs d'Etat se sont ensuite rendus au Palais national de Queluz pour assister à une démonstration de l'Ecole portugaise d'Art équestre avant un déjeuner en honneur des rois d'Espagne.
Durant cette visite express de six heures seulement, Felipe VI devait être également reçu au Parlement portugais puis s'entretenir avec le Premier ministre du pays Pedro Passos Coelho. L'agenda très chargé du couple royal ne leur laissera que peu de repos puisqu'ils sont ensuite attendus le 14 juillet au Maroc pour un nouveau voyage officiel.