La vie de souverain pontife n'est pas de tout repos... À peine intronisé après l'abdication de son père Juan Carlos, Felipe d'Espagne effectuait son premier déplacement à l'international en tant que roi. À ses côtés, la belle Letizia, dont il ne saurait se séparer.
Le couple royal était reçu au Vatican par le pape François ce 30 juin. Une grande première qui se déroulait dans l'intimité de la bibliothèque du Palais Apostolique, avant que le reste de la délégation espagnole ne se joigne au roi et à la reine. L'entretien s'est déroulé en espagnol et dans un "climat très cordial". Le roi Felipe était vêtu d'un costume sombre, alors que son épouse Letizia, toujours élégante à chacune de ses apparitions, était habillée de blanc, privilège réservé aux reines catholiques selon les protocoles du Vatican, quand les autres femmes doivent porter du noir lors de leurs audiences.
"Majesté, bienvenue, je vous en prie, venez...", a déclaré le souverain pontife en accueillant Felipe d'Espagne, quand Letizia s'est inclinée pour le saluer. Durant 40 minutes, le trio a échangé, le roi évoquant ses premiers jours comme "intenses mais empreints de sérénité", lui que l'on avait vu en compagnie de son épouse lors d'une cérémonie émouvante en hommage aux victimes du terrorisme. En quittant la salle d'audience, le roi a baisé la main du pape, l'informant de son "espoir de [le] voir en Espagne".
Si François n'a pas répondu dans l'immédiat, il a salué la reine Letizia en lui disant "avec l'espoir de vous revoir bientôt". Cette rencontre très officielle a également été l'occasion d'un échange de cadeaux, le pape recevant de Felipe VI un fac-similé du livre Oraculo manual y arte de prudencia, une oeuvre écrite en 1647 par le jésuite Batlhasar Gracian, dont il n'existe que deux originaux à travers le monde. En échange, le pape lui a remis une petite dalle en bas relief reprenant le projet original de la place Saint-Pierre ainsi qu'une copie de son exhortation apostolique Evangelii gaudium. Il a par la suite distribué médailles et chapelets à la délégation espagnole.
Felipe d'Espagne et son épouse Letizia avaient été accueillis au Vatican par monseigneur Georg Gänswein, archevêque allemand de 57 ans, connu dans toute l'Italie comme Giorgio il bello pour son physique de star hollywoodienne, secrétaire du pape émérite Benoit XVI et préfet de la Maison pontificale de François. Ils se sont également entretenus avec le numéro deux du Vatican, Pietro Parolin, et différentes imminences grises de la cité pontificale, évoquant "des sujets d'intérêt commun et l'importance du dialogue et de la collaboration entre l'Église et l'État pour le bien de toute la société espagnole".
Une première sortie à l'international réussie pour Felipe d'Espagne et sa sublime épouse Letizia...