Un diptyque des plus réussis qui fait actuellement grand bruit ! Ce mardi 26 novembre 2024, la banque d'Espagne a dévoilé les tant attendus nouveaux portraits de la reine Letizia et de son époux, le roi Felipe VI, qui ont célébré en mai, leur 20ème anniversaire de mariage. Et c'est la photographe américaine Annie Leibovitz qui a eu l'immense privilège de pouvoir immortaliser le couple royal en février dernier.
Vêtu de son uniforme militaire de capitaine général de l'armée espagnole, le papa de la princesse Leonor et de l'infante Sofia, qui a fêté en juin le dixième anniversaire de son règne, pose fièrement dans l'opulent salon Gasparini du palais royal, niché à Madrid comme l'ont rapporté nos confrères de Hello, au même titre que son épouse Letizia qui s'affiche renversante dans une somptueuse robe de bal bustier noire signée Balenciaga.
Devant l'objectif, l'ancienne journaliste qui arbore un collier et des boucles d'oreilles en diamant étincelants, maintient à sa taille un châle rouge flamboyant. Deux clichés saisissants qui s'accordent parfaitement, une fois accrochés l'un à côté de l'autre. A rappeler qu'Annie Leibovitz a l'habitude de photographier des têtes couronnées ! Elle est d'ailleurs la première artiste américaine à avoir réaliser un portrait officiel de la reine Élizabeth II. Les photographies avaient été commandées en 2007 par Buckingham Palace pour célébrer la visite d'État de sa Majesté aux États-Unis.
Neuf ans plus tard, la photographe mondialement connue avait été une nouvelle fois sollicitée pour prendre des clichés d'Elizabeth II à l'occasion de son 84ème anniversaire. Ainsi, la mère de Charles III avait été immortalisée avec cinq de ses arrière-petits-enfants et deux de ses plus jeunes petits-enfants lors de la séance. La princesse Charlotte, la fille du prince William et de Kate Middleton, avait été installée sur ses genoux, tandis que Mia Tindall, l'aînée de Zara Phillips et son époux Mike Tindall, du haut de ses deux ans tenait fièrement le sac à main de la reine disparue en 2022.