En 20 ans, leur vie a été bouleversée : seulement prince et princesse des Asturies le 22 mai 2004, pour leur mariage célébré en grande pompe dans la ville de Madrid, Felipe et Letizia d'Espagne sont désormais devenus roi et reine, et les heureux parents de deux jeunes filles, Leonor (18 ans) et Sofia (17 ans), qui poursuivent de brillantes études et apparaissent régulièrement à leurs côtés.
Une belle famille qu'ils étaient sûrement loin d'imaginer lorsqu'ils se sont passés la bague au doigt ! A l'époque âgés de 32 et 36 ans, les tourtereaux avaient organisé une grande union dans la capitale espagnole, à laquelle avaient assisté de très nombreuses têtes couronnées. Cependant, la grande fête avait failli mal tourner : l'Espagne, réputée pour son temps radieux une grande partie de l'année, était en effet plongée sous des trombes d'eau !
Un temps pluvieux qui avait changé le programme du mariage : censée faire le chemin à pied du Palais Royal à l'église où se déroulait la cérémonie, Letizia avait finalement été contrainte de s'y rendre en Rolls Royce avec son père et était sortie devant la foule, abritée sous un parapluie. Un contretemps qui avait obligé le pauvre Felipe à attendre sa dulcinée 14 longues minutes devant l'autel, devant les caméras du monde entier !
"Celui dont la patience fut le plus fortement mise à l'épreuve fut le jeune prince qui, ayant pu respecter l'horaire prévu, se trouva seul, debout au coeur de la cathédrale, devant le maître-autel, scrutant le bout de la nef pendant quatorze longues minutes, d'interminables minutes", avait notamment écrit Suzanne Vega dans sa biographie de la reine Sofia, la mère de Felipe d'Espagne.
Plus grave encore, le couple s'était marié à peine deux mois après de gravissimes attentats à Madrid : revendiquées par Al-Qaïda, plusieurs explosions de bombes dans des trains de banlieue de la capitale avaient causé 192 morts et 1900 blessés. Sur les dents, les services de sécurité avaient été déployés au maximum : "Un exceptionnel déploiement de police quadrilla la ville avec plus de quinze mille hommes, sans compter les services civils ; on procéda à la fermeture de l'espace aérien au-dessus de Madrid pendant tout le temps du mariage et ce furent deux Awacs de l'Otan, ces avions de détection fort sophistiqués, reconnaissables à leur dôme radar rotatif amarré sur le fuselage arrière, qui, sillonnant le ciel, assurèrent le contrôle", racontait également Suzanne Vega.
Heureusement, le couple s'est finalement uni sans encombre devant une immense foule. Il faut dire que de nombreuses têtes couronnées européennes avaient fait le déplacement : si Cristina et Elena, les deux soeurs aînées du roi, étaient évidemment présentes avec leurs maris respectifs Inaki et Jaime, des représentants des monarchies de tous les pays étaient également venus.
Caroline de Monaco et son mari de l'époque, Ernst-August de Hanovre, Emmanuel-Philibert de Savoie et sa femme Clotilde Courau, Margrethe du Danemark, Philippe de Belgique et Laurent de Belgique, accompagnés de leurs épouses Mathilde et Claire, Beatrix des Pays-Bas, ses deux fils, Willem-Alexander et Constantin et sa belle-fille Maxima, Carl Gustav et Silvia de Suède accompagnées de leur fille aînée Victoria, les familles royales de Jordanie, de Grèce, de Bulgarie, du Japon ou encore de Norvège et du Maroc... Ils ont tous été témoins de leur amour toujours aussi fort 20 ans plus tard.