Au lendemain de leur obligation au Palais des Congrès de Cadix mercredi 26 septembre, le prince Felipe et la princesse Letizia se sont envolés pour les Canaries. Un seul mot d'ordre à leur programme : le tourisme.
Il ne s'agissait évidemment pas, pour le prince et la princesse des Asturies, de se contenter de jouir de cette escapade sans contrepartie, mais plutôt d'apporter son énergie à la Journée mondiale du tourisme, un moteur de l'économie espagnole que la famille royale bichonne soigneusement depuis des mois, compte tenu du contexte économique morose.
C'est à San Bartolomé de Tirajana, dans le sud de l'île de Grande Canarie et dans la province de Las Palmas, que le couple s'est chargé avec plaisir et application d'inaugurer une édition 2012 logiquement placée sous le thème du développement durable dans l'industrie du tourisme ("Tourisme et énergie durable : moteurs du développement durable").
Si Letizia, qui vient de fêter ses 40 ans, arborait un de ces looks un brin austères (pantalon gris, top blanc, veste blanche) dans lesquels elle trouve son aisance, Felipe, lui, portait un pantalon bleu électrique et une veste à carreaux pour monter à la tribune de ce rendez-vous et rappeler combien le tourisme, responsable de 9% du PIB mondial et des 255 millions d'emplois à travers le monde, est générateur de richesse. D'où la nécessité de tirer le meilleur parti de ce secteur-clé dynamique face à la crise.
Dans son discours, l'héritier du trône d'Espagne n'a pas manqué de témoigner son sincère soutien aux régions décimées par des incendies cet été et à leur population. Très attristé par ce "désastre écologique" qui affecte autant le bien-être économique des zones concernées que celui de leurs résidents, il a déclaré : "La princesse et moi avons hâte d'en savoir plus sur leur gravité et en aurons l'occasion aujourd'hui. Et si nous n'aurons pas le temps de nous déplacer dans toutes les zones touchées par des incendies, nous visiterons La Gomera afin de communiquer directement notre soutien et notre solidarité avec le peuple et les communes affectées, mais aussi pour leur dire notre admiration quant à la manière dont ils affrontent les conséquences et tentent de réduire l'impact négatif sur le potentiel d'attraction touristique de l'île."
Joignant les actes aux paroles, Felipe et Letizia se sont ensuite déplacés, sous un franc soleil, sur l'île de La Gomera, dans l'ouest de l'archipel des Canaries. Reçus dans la ville de Chipude, où ils ont assisté à une démonstration de langage sifflé local et pris part à une réunion avec des représentants associatifs. Puis le prince Felipe et la princesse Letizia ont fait une visite expresse de l'île, finissant par la découverte du Parc national de Garanojay, où, à l'ombre des grands arbres, ils se sont même permis de marcher en se tenant par la taille, dans une rare démonstration de tendresse en sortie officielle.