Après quelques semaines de vacances et de belles émotions dans les tribunes des Jeux olympiques de Londres, Letizia et Felipe d'Espagne ont fait leur rentrée. Mercredi 5 septembre, le prince et la princesse des Asturies ont inauguré le Congrès ibéro-américain pour les langues dans l'éducation et la culture à Salamanque dans la Castille-et-León. Sérieux, particulièrement élégant et impliqué dans son rôle, le couple a pour l'occasion dévoilé son nouveau look.
À Salamanque, Letizia d'Espagne dévoile une coupe plus effilée. Aux mèches blondes, qu'elle arborait encore à Londres, a succédé une nuance plus soutenue de châtain. Plus chic aussi. Son prince surprend lui aussi : d'ordinaire rasé de près, Felipe d'Espagne s'est laissé tenter par la barbe. Pas celle du chanteur de rock, non, plutôt celle du capitaine de paquebot, épaisse et entretenue avec soin.
Arrivés sur les lieux - lui en costume, elle en robe claire - Letizia et Felipe d'Espagne ont d'abord pris la pose en compagnie d'enfants et d'adolescents, gagnants d'un grand concours de scénario. Le couple princier était ensuite accueilli dans l'amphithéâtre par le maire de Salamanque. Le prince Felipe a pris la parole et mis l'accent sur "la connaissance, la capacité à innover et l'utilisation intensive des nouvelles technologies de communication et d'information : des facteurs clés pour le développement et le bien-être". Durant les trois jours de ce congrès, un millier d'experts, de chercheurs et d'enseignants d'Amérique latine se réuniront pour réfléchir à la place de langue dans l'enseignement. La langue comme assise de l'éducation et de la transmission culturelle, voilà qui tient à coeur au prince Felipe et de la belle Letizia.