Eux aussi se seront laissé aller, emportés par la fièvre olympique et l'euphoire, à des démonstrations de tendresse inhabituelles de leur part... D'ordinaire très "sages" lors de leurs nombreuses apparitions officielles en couple, le prince Felipe et la princesse Letizia d'Espagne, comme le prince William et Kate Middleton quelques jours plus tôt, ont fêté le succès de leurs athlètes par un flamboyant câlin : la scène avait lieu au soir du vendredi 10 août, lors de la qualification de l'équipe de basket de l'Espagne pour la finale des JO, perdue avec les honneurs face aux Etats-Unis dimanche.
Forcément déçus, le prince et la princesse des Asturies avaient toutefois eu une occasion d'exploser de joie la veille, samedi 11 août. Pour leur dernière grande émotion de ces olympiades, l'héritier du trône d'Espagne et sa superbe épouse ont longtemps tremblé et crié (enfin, surtout lui) leur soutien avant de voir les handballeuses arracher au prix d'un match épique et à rallonges la médaille de bronze du tournoi olympique.
Au vu du déroulement de la rencontre, on peu comprendre que le couple, présent avec la reine Sofia, ait eu les nerfs à vif : il aura fallu, fait rarissime, deux prolongations pour départager Espagne et Corée du Sud ! Le score était de 24-24 à la fin du temps règlementaire, de 28-28 à l'issue de la première prolongation, et finalement de 31-29 pour les joueuses ibériques au terme d'un bras de fer de 80 minutes ! Dans les gradins, on a ainsi eu le temps de voir Felipe hurler, se cacher pour ne pas voir les moments les plus stressants, bondir d'euphorie, ou encore brandir le drapeau de son pays, quitte même à mimer avec des passes de torero devant Letizia, sa tendre complice.
Après la cérémonie de clôture dimanche soir, les royaux espagnols ont quitté Londres avec 17 médailles dans l'escarcelle (3 en or, 10 en argent, 4 en bronze). Letizia et Sofia ont pu rejoindre les enfants au palais Marivent, à Majorque, tandis que Felipe décollait avec le roi Juan Carlos Ier pour un séjour en République dominicaine du 15 au 17 août pour l'investiture du nouveau président Danilo Medina Sanchez.