Gagnant de The Voice 4, Lilian Renaud (23 ans) découvre actuellement ce qu'est la célébrité. Interviewé hier dans Sept à huit sur TF1, le jeune fromager originaire du village de Mamirolle dans le Doubs s'est confié sur les bouleversements que lui ont apportés sa victoire du télé-crochet.
Il y a quelques mois, la timidité et la sincérité de Lilian ont ému sa coach Zazie ainsi que la France entière. Un coup de foudre qui perturbe le séduisant brun qui parcourt actuellement le pays avec The Voice Tour. Et pour cause, le chanteur ne s'attendait pas à ce que certains de ses admirateurs soient intrusifs. "Je reçois des lettres tous les jours. C'est assez impressionnant et angoissant à la fois (...) Il y a des gens qui ont même traversé la France pour frapper à ma porte (...) Je pense qu'ils m'idéalisent trop en fait. Je ne sais pas ce que j'ai fait pour qu'on m'idéalise comme ça", confie Lilian qui a bien du mal à comprendre de type de comportement.
Toujours aussi humble, l'ex-fromager a d'ailleurs profité de son interview pour lancer un message à ses fans trop dévoués : "Vous pouvez rêver avec moi et mes chansons mais ne fantasmez pas sur moi, surtout pas."
Car si Lilian concrétise son rêve de devenir chanteur, la célébrité est une des choses qui le rebutait. C'est pourquoi, il avoue avoir refusé plusieurs fois de participer à The Voice avant de finalement se lancer : "Je n'avais pas envie de me mettre à nu. J'avais envie de tenter une carrière sans passer par la télé. Après discussion avec mes parents, par curiosité, j'ai fait The Voice." Mais pas à n'importe quelles conditions. Comme l'explique Lilian ensuite, il a toujours mis un point d'honneur à ce que la production ne lui impose rien. Que ce soit dans le choix des chansons, comme de ses habits.
Le chanteur qui semble être très proche d'Anne Sila a beau venir de la campagne, il est loin d'être naïf et l'a d'ailleurs fait comprendre aux gens qui travaillent à présent à ses côtés "Je me rends compte de tout ce qui se passe autour de moi, je ne suis pas dupe mais avec l'innocence que je peux laisser transparaître. Ils ont vite compris qu'il ne fallait pas me la faire à l'envers", déclare-t-il. À bon entendeur...