C'est son nouveau projet pour lutter contre le racisme. En collaboration avec le scénariste Jean-Christophe Camus et l'illustrateur Benjamin Chaud, Lilian Thuram sort demain une bande-dessinée intitulée Tous super-héros (Ed. Delcourt). Un projet qui s'inspire notamment de sa vie personnelle, comme le champion du monde 1998 l'a raconté ce matin, mardi 5 janvier, à Nagui sur France Inter.
La BD comporte en effet une histoire que Lilian Thuram connaît bien puisqu'elle vient d'un de ses deux enfants : Marcus (18 ans). Le grand frère de Khéphren (14 ans) a en effet déjà souffert du racisme à l'école et notamment ce jour où un camarade lui a dit que les maths sont "plus dur pour les Noirs". "Le fait que Marcus arrive à la maison et m'en parle, ça veut dire qu'il n'a pas été traumatisé, a-t-il confié à Nagui, dans l'émission La Bande originale. Parce que je lui avais déjà dit : 'Peut-être que dans ta vie tu vas rencontrer des gens qui vont mettre en doute tes capacités par rapport à ta couleur de peau, il faudra savoir que ce n'est pas vrai.'"
Si les professeurs qu'il a été "voir", ont "essayé d'esquiver les choses", Lilian Thuram en est ressorti encore plus déterminé à dénoncer ce genre de problèmes. Ce que l'ex-footballeur, en pleine bataille judiciaire avec son ex Karine Le Marchand, fait donc aujourd'hui dans une BD où l'on retrouve dans les premières pages une histoire inspirée par celle de Marcus...