Ce n'est pas le genre de monture qu'elle chevauche en règle générale. Cavalière de haut niveau, médaillée d'argent aux JO de Londres, en lice il y a quelques jours encore au concours complet de Chatsworth, Zara Phillips, petite-fille de la reine Elizabeth II, était ce lundi 20 mai 2013 en selle sur... un tracteur. Mais pas n'importe quel tracteur : un tracteur John Deere, star des engins agricoles !
A l'occasion du Chelsea Flower Show, l'exposition florale annuelle de Londres, dont l'édition 2013 se tiendra du 21 au 25 mai, Zara Phillips payait de sa personne pour la célébration d'un anniversaire de la firme américaine de l'Illinois, fondée en 1837 : les 50 ans de sa production de tondeuses ! Après avoir posé perchée sur son tracteur tondeuse rutilant (vert, évidemment), la fille de la princesse Anne a changé d'outil et a entrepris de découper un gâteau marquant l'occasion. La cavalière royale britannique, déjà sous contrats publicitaires avec Range Rover et Musto, est devenue ambassadrice de John Deere l'an dernier, non sans susciter la controverse : son oncle le prince Charles, très soucieux du bien-être du monde rural, est un grand ami de Sir Anthony Bamford, propriétaire de la société JCB, le spécialiste britannique du matériel agricole. Autant dire que le très opportuniste passage à l'ouest de Zara, qui figurait sur une publicité flanquée de sa signature et du slogan "L'engagement, c'est dans mon sang" et était payée en matériel en échange de son image, n'était pas voué à faire l'unanimité...
La petite-fille de la monarque n'était pas la seule star de la journée inaugurale du Chelsea Flower Show, où des nains de jardin à l'effigie du prince William et de Kate Middleton ont fait leur apparition. Si Elizabeth II, qui y était venue en 2012, n'était pas présente, sa doublure quasi-officielle assurait l'intérim : la formidable Dame Helen Mirren, actrice oscarisée pour son incarnation de The Queen (2007) dans le film de Stephen Frears et acclamée sur les planches pour sa nouvelle performance dans la peau de la souveraine pour la pièce The Audience, rayonnait au milieu des serres emplies de fleurs.
Jerry Hall apprêtée, Lily Allen au naturel
Le chef Jamie Oliver a mis sa créativité à l'épreuve en concoctant des pizzas fleuries, pour le plus grand plaisir d'une Jerry Hall gourmande, tandis que Ringo Starr se la jouait peace, une guirlande de fleurs autour du cou.
Et puis, il y avait une invitée un peu spéciale : Lily Allen, ou plutôt Lily Cooper, désormais, de son nom d'épouse. Très rare en public depuis sa retraite de l'industrie musicale mais en passe d'effectuer un come-back amorcé en février à l'occasion du show parisien Etam, la chanteuse, devenue maman pour la seconde fois en début d'année, était en harmonie totale avec le cadre : au naturel. Sans maquillage, les cheveux d'un style discutable, portant une sorte de robe en denim et un manteau chaud, la star de 28 ans était radieuse, déambulant avec des amis dans les allées de l'exposition. Et elle avait une raison particulière d'être réjouie : elle a pu découvrir une robe baptisée d'après son nom, la Lily Allen Popstar, un lys orange qui s'appelait à l'origine simplement Popstar lors de sa présentation à Chelsea en 2010 mais a été rebaptisé en l'honneur de la chanteuse.
Loin de l'univers des paillettes et des clubs branchés qu'elle fréquentait assidûment il y a quelques années, la maman de deux enfants, Ethel, née le 25 novembre 2011, et Marnie, née le 8 janvier 2013, fruits de son mariage avec Sam Cooper, la chanteuse du tube Smile, qui prépare son troisième album, n'était pas forcément à son avantage, mais semblait dans son élément, heureuse tout simplement.