![Rendez-vous avec Linda de Suza et son fils João Lança à son domicile parisien, le 2 mars 1989.](https://static1.purepeople.com/articles/7/13/88/47/@/1424605-archives-rendez-vous-avec-linda-de-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Linda de Suza, un nom mythique pour qui garde un souvenir ému des années 1980. Celui d'une Portugaise arrivée en France dans les années 1970 et qui devint une grande star de la chanson la décennie suivante avec des titres inoubliables comme Tiroli-Tirola et L'Etrangère. Mais Linda de Suza, mal entourée et victime d'une usurpation d'identité, est ruinée. À cette douleur s'ajoute celle d'avoir été séparée de son fils. Une brouille. Une manipulation. Aujourd'hui, alors que Linda de Suza remonte sur scène, elle a enfin pu revoir son fils unique, João Lança.
Il y a presque deux ans, dans les pages du magazine France Dimanche, João Lança évoquait avec beaucoup de pudeur cette mère qu'il ne voyait plus : "Ça m'est difficile de vous répondre, car nos contacts sont quasiment inexistants depuis cinq ans, hélas. Depuis longtemps, nous avons du mal à communiquer. Avec le temps, surtout depuis que je suis devenu père, c'est un manque, une blessure et une douleur." À cette époque, João célébrait 25 ans d'amour avec Sonia, mère de ses deux enfants : Michael (21 ans), passionné d'informatique, et Gabriella (26 ans), diplômée de psychologie. Le fils de Linda de Suza est installé depuis à 16 ans à Lisbonne. C'est dans la capitale portugaise qu'il a enfin revu sa mère.
Grâce au producteur Michel Algay, Linda de Suza espère remonter la pente. Le producteur lui a offert une place dans son prochain spectacle, Rendez-vous avec les stars, qui débute en octobre 2014. Il l'a également invitée à la dernière croisière d'Âge tendre et têtes de bois qui faisait notamment escale à Lisbonne, où Linda de Suza a pu revoir son fils.
Nos confrères de France Dimanche ont assisté à leurs retrouvailles poignantes à la terrasse d'un café du centre commercial Vasco de Gama, dans le quartier Parque das Nações. En apercevant le visage de son fils, Linda de Suza ne peut s'empêcher de lâcher : "Oh, mon bébé !" Mais comment raconter 20 ans de sa vie en quelques secondes ? La mère et son fils essayent pourtant. Elle lui montre une photo de tous les deux qu'elle a toujours sur elle, lui demande comment vont ses petits-enfants... L'émotion est palpable sur les magnifiques photos de la scène publiées par France Dimanche.
"Être éloigné ainsi de lui, ça m'a détruite. Nous n'étions pas fâchés. C'est juste que l'on nous a montés l'un contre l'autre pour une sombre histoire de gros sous. En fait, je crois qu'on s'est tous les deux fait avoir par la mafia... Oui, je dis bien la mafia !" La chanteuse, qui dit ne rien posséder d'autre qu'un chien et une très vieille voiture, vit à 66 ans un tournant en retrouvant son public, mais surtout son fils.
Un très beau reportage à découvrir dans France Dimanche, en kiosques le 28 mars.