Les célébrités se lancent une à une dans la mode et effectuent avec plus ou moins de succès, leurs premiers pas de créateur. Livia Firth se démarque de ses compères en mettant sa notoriété au service d'une cause qui lui tient à coeur : l'écologie.
L'élégante épouse de l'acteur Colin Firth se lie avec le site de vente en ligne Yoox, et plus précisement sa branche écolo Yooxygen, pour lancer une collection capsule. Comportant une seule robe déclinée en cinq coloris, la pièce est réalisée en partenariat avec Reclaim-To-Wear, à partir de tissus récupérés dans plusieurs ateliers de textile. Une belle initiative qui évite le gaspillage.
La principale intéressée, Livia Firth, évoque cette unique collaboration en vantant son côté "innovant et créatif". L'idée, qui a émergé lors d'une rencontre à Londres il y a environ trois ans avec Orsola De Castro (directrice artistique de Reclaim-To-Wear), a pris forme petit à petit pour devenir cette robe parfaite en toute occasion. "L'inspiration est venue d'une robe que ma mère a acheté quand j'avais 8 ou 9 ans, à Sabaudia, sur la côte près de Rome. Il y a un énorme marché américain, où elle a acheté cette robe en soie des années 50, qui faisait très Sophia Loren. Un jour je l'ai volé, en disant 'Peut être que je la mettrai un jour, qui sait ?' Alors quand Orsola m'a demandé de faire quelque chose pour Yoox, je me suis dit que c'était la party dress idéale ! Elle est si simple, classique, stylée et chic. Vous pouvez vous rendre à un cocktail ou sur un tapis rouge, peu importe l'occasion, vous serez toujours parfaite dans cette robe !" Et ce ne sont pas des paroles en l'air, puisque Mme Firth l'a testé lors du Festival de Venise. Au bras de son époux, elle portait sa robe écolo, avec des chaussures Roger Vivier en satin, une petite pochette et des bijoux vintages.
L'écologie est un vrai combat pour la maman de Luca (10 ans) et Matteo (8 ans). A la question "Qu'est ce que le terme 'Mode Renouvelable' signifie pour vous ?", elle répond : "C'est plus une question de raison, dans votre manière d'utiliser les choses. [...] Quand vous achetez quelque chose, c'est bien de penser au lieu, au mode de fabrication, et à qui l'a fait."
Cette robe est déjà disponible en édition limitée. Pour 550 euros, offrez vous une robe simple et chic, que vous pourrez porter à maintes reprises.
Igor Nkodia.