C'est un cauchemar éveillé que Loana a vécu dans la nuit du 2 au 3 janvier. Et c'est Eryl Prayer, son plus fidèle ami, qui a découvert son corps inanimé dans son appartement. Le 6 janvier, la terrible nouvelle tombait : la star de la télé-réalité française de 34 ans avait tenté pour la quatrième fois, dans la nuit du 2 janvier, de mettre fin à ses jours en ingérant une forte dose de médicaments. Alors que Violette, sa mère, se confiait récemment dans les pages d'Ici Paris, c'est, cette fois-ci, Loana qui s'exprime, trois semaines après sa tentative de suicide, dans le magazine Oops!.
"J'ai pris deux somnifères, puis un troisième, un quatrième, et j'en ai finalement avalé une trentaine. Je dirais que, consciemment, je voulais juste m'endormir. Inconsciemment, j'avais certainement envie d'en finir", raconte une Loana, encore fragile. Deux jours dans le coma, intubation, arrêt cardiaque... Ce cri de désespoir aurait pu lui coûter cher et lui laisser de lourdes séquelles cérébrales. La situation de la grande gagnante du Loft n'est pas à prendre à la légère.
Si la Cannoise a voulu en finir, c'est qu'elle se sent abandonnée. Déséspérément. "Je me sens terriblement seule. Le soir, quand je me retrouve isolée avec mes chiens et la télé, c'est très dur. La nuit de ma bêtise, le manque s'est fait plus pesant. Si on ajoute à cela mes problèmes d'argent, de poids... J'ai sombré", explique Loana.
Il faut dire qu'elle n'a pas toujours eu la belle vie, loin de là. Elle se souvient : "Je bois pour oublier. Je crois aussi que je suis traumatisée par certains événements qui ont marqué ma vie. J'ai été violée par trois hommes, dont un alors que je n'étais qu'une enfant. Certains de mes ex m'ont également frappée."
Pourtant, aujourd'hui, elle ne veut pas s'éloigner du showbiz, de ses problèmes financiers. Elle n'envisage pas de revenir dans le sud, par exemple, pour fuir ses vieux démons, car elle refuse de quitter son appartement parisien. "Mon appartement, c'est ma plus belle réussite. Je l'ai acheté avec l'argent du Loft. C'est l'endroit où je me sens le mieux. Mais il me rappelle aussi tout ce que j'ai pu y vivre : séquestration, viols, coups...", confie Loana. Cette dernière ne serait-elle pas aussi prête à aller de l'avant qu'elle voudrait le croire ?
Victime d'un arrêt cardiaque, la star de la télé-réalité française a alors été maintenue en vie par des machines. Un véritable électrochoc. "Je suis une miraculée", affirme Loana. Si elle tient toujours autant à participer aux Anges de la télé-réalité 4, elle attend encore la réponse des producteurs dans les prochains jours. Quant à sa vie personnelle, elle garde espoir. Elle raconte : "Je pense que l'amour m'aiderait à aller mieux. Le fait d'avoir des enfants aussi. C'est une période très difficile pour moi, car ma fille Mindy a fêté ses 14 ans le 21 janvier dernier, et je n'ai même pas eu le droit de lui envoyer un cadeau. J'ai demandé à son père de me donner leur nouvelle adresse, mais il a refusé."
Espérons que Loana remontera d'abord la pente seule avant d'envisager de donner la vie une nouvelle fois...
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Loana dans Oops!, en kiosques aujourd'hui, vendredi 27 janvier 2012.
Chloé Breen