Jeudi 1er mars 2018 sort le deuxième ouvrage autobiographique de Loana, Si dure est la nuit, si tendre est la vie (Plon). À cette occasion la star transformée et plus amincie que jamais fait la une du magazine ELLE. Une couverture époustouflante mais pas que puisque la parution a aussi dévoilé sur son site des extraits de son livre : un sur la drogue, un autre sur sa fille Mindy.
L'histoire malheureuse entre l'ex-star de télé-réalité et son enfant est bien connue : Mindy, âgée aujourd'hui de 18 ou 19 ans, a vécu sept ans en famille d'accueil avant de retrouver son père qui a tout ignoré de son existence pendant les premières années de sa vie. Un drame familial sur lequel est revenu la star dans son livre.
J'ai annulé la procédure d'adoption
Comme elle l'a déjà fait par le passé, Loana explique qu'elle a bien voulu confier sa fille mais pas l'abandonner : "Jamais je n'ai accouché sous X. En fait, après la naissance de ma fille, j'ai laissé mes coordonnées dans son dossier. Et celle-ci a donc toujours su qui était sa maman, comment la joindre, et n'a en rien été abandonnée au sens premier du terme. (...) Je l'ai confiée à la Ddass afin qu'elle soit adoptée. Mais cet égarement fut de courte durée. (...) Incapable de franchir le pas, j'ai annulé la procédure. Si ma fille a été placée en pouponnière, de mon côté je n'ai rien lâché. Mon projet était simple : dès que mes économies me le permettraient, je viendrais la récupérer et la sortir de cet établissement, même si, on me l'avait répété, ce ne serait pas facile." Une explication qui n'est pas nouvelle et qui avait fait réagir l'enfant devenue adulte en 2016, dans le magazine Closer : "Ce n'était que des mots ! (...) Longtemps je l'ai attendue, en vain, jour après jour, années après années, sans qu'elle soit là", précise Mindy qui a vécu ainsi jusqu'à l'âge de 7 ans.
J'y croirai jusqu'à mon dernier souffle
Le dialogue entre mère et fille est aujourd'hui rompu malgré plusieurs appels du pied de Loana. D'ailleurs, la quadragénaire ne perd pas espoir : "Aujourd'hui, même si ma fille ne me donne pas de nouvelles, l'espoir en moi ne meurt pas. Quoi qu'il advienne, j'y croirai jusqu'à mon dernier souffle. Bien sûr, je n'imagine pas devenir soudainement une mère pour elle, mais quelqu'un qui compte, ce serait déjà si merveilleux. Revoir Mindy, juste une fois..." Ce nouvel appel sera-t-il entendu ?
Rappelons que les deux femmes avaient repris contact en février 2016 comme l'avait confié Loana à Gala. Mais une fois encore, Mindy avait fait part de sa déception et déclaré, toujours à Closer : "Ce jour-là, elle m'a confié quelques détails autour de son projet d'émission de relooking. (...) Ce n'est qu'ensuite qu'elle m'a brièvement demandé des nouvelles. (...) La vérité, c'est qu'à peine avons-nous le temps de rétablir le dialogue qu'elle disparaît sans explications."