Pour le cinéma et la télévision, Lola Dewaere est partie en cure puis en croisière. À 32 ans, pour son nouveau rôle, elle reste à Paris et retrouve les planches, celles du théâtre Dejazet. Lola incarnera Maria Callas avant la Callas.
À partir du 22 janvier, la fille du regretté Patrick Dewaere, disparu il y a trente ans, incarnera la célèbre cantatrice dans sa jeunesse dans La Véritable Histoire de Maria Callas. Cette pièce ambitieuse de Jean-Yves Rogale retrace le destin de l'adolescente grassouillette qui se mue en gravure de mode et star de l'opéra. Une vie furieuse, comme la décrit l'auteur, où se croisent "Evangelia, la mère abusive, Battista Meneghini, son mari, qui devient son mentor, son imprésario, mais oubliera de lui faire l'enfant qu'elle désire tant, Aristote Onassis dont elle tombe follement amoureuse, Jackie Kennedy, la veuve auréolée et sanctifiée par la tragédie, sa rivale". Onassis épouse finalement Kennedy, la Callas ne s'en remettra jamais.
Lola Dewaere incarnera donc la Callas jeune aux côtés de sa mère Evangelia, jouée par Andréa Ferréol. À l'âge adulte, Sophie Carrier reprend le rôle, Raymond Acquaviva incarne son époux Battista Meneghini et Pierre Santini, son grand amour Aristote Onassis. Mise en scène par Raymond Acquaviva, La Véritable Histoire de Maria Callas sera présentée au théâtre Dejazet jusqu'en avril.
Après La Biscotte en 2010 au théâtre du Temple, il s'agit de la seconde expérience théâtrale de Lola Dewaere. Auparavant, la jeune femme a tenu son premier rôle au cinéma dans Mince Alors !, une comédie de Charlotte de Turckheim sur les cures d'amaigrissement. Le film a rencontré son public et réuni près de 1,4 million de téléspectateurs dans les salles obscures. Depuis, la ravissante Lola a décroché un rôle central dans La Croisière, la nouvelle série humouristique de TF1, dont les six premiers épisodes seront diffusés courant 2013.