Les chiens ne font pas des chats. Julie Depardieu et Lola Dewaere partagent, pour la première fois, l'affiche d'un crossover exceptionnel. Diffusé sur France 2 ce vendredi 1er novembre, un épisode spécial réunit les deux séries policières les plus populaires de la télévision publique : Astrid, Raphaëlle et Alexandra Ehle : Oeil pour oeil. En dehors de leur passion pour la comédie, les deux actrices se rejoignent sur un autre point commun. Elles sont les filles de deux monstres sacrés du cinéma français, qui ont été révélés par le même long-métrage, il y a cinquante ans : Gérard Depardieu et Patrick Dewaere .
Alors, pour les retrouvailles de Julie Depardieu et Lola Dewaere sur un plateau, France 2 n'a pas pu faire l'impasse. Un demi-siècle après la sortie des Valseuses, les scénaristes ont souhaité faire une référence à celui-ci, en écrivant une scène de vélo comme celle qu'avaient jouée, à l'époque, leurs pères respectifs. Mais les deux comédiennes n'ont pas eu la même envie de ressasser le passé.
Au lieu de se remémorer des souvenirs de leurs pères, qui étaient proches - mais pas si amis que ça -, elles ont préféré agir autrement. "Julie et moi, nous nous sommes vraiment appréciées.", commence par dévoiler Lola Dawaere, avant de préciser : "Nous avions mis un point d'honneur, conscient ou inconscient, à ne pas parler de nos pères.", a confié l'interprète de Raphaëlle Coste à Télé Poche. De son côté, Celle qui incarne Alexandra Ehle, médecin légiste de la série France 3, a aussi apprécié cette collaboration. "On s'est bien marré", avoue la compagne de Philippe Katerine dans les colonnes de Télé 7 jours.
En 1974, le film Les Valseuses de Bertrand Blier propulse deux jeunes acteurs sur le devant de la scène. Le succès est au rendez-vous, faisant des jeunes Gérard Depardieu et Patrick Dewaere des icônes du 7ème art. Tandis que le premier mène sa carrière d'une main de maître, le deuxième se bat contre ses démons. L'ex de Miou-Miou finira par se suicider en 1982. Une histoire difficile pour ses filles, Lola et Angèle Herry-Leclerc, qui grandissent sans avoir vraiment connu son père. Dans les pages du Parisien, de ce vendredi 1er novembre, Lola Dewaere confie n'avoir jamais rencontré Julie Depardieu avant le tournage : "Nos pères n'étaient pas amis, ils ne passaient pas leurs vacances ensemble. Ils étaient collègues et de jeunes premiers à l'époque."
Gérard Depardieu, actuellement accusé de faits d'agressions sexuels par plusieurs femmes et dont le procès a été reporté, connait à son tour une descente aux enfers. Pour Julie Depardieu, pas toujours facile non plus de vivre avec un père comme le sein. Malgré tout, chacune a suivi les traces de son célèbre papa pour faire le même métier qui fait tant rêver...