En matière de longévité, ils sont de loin les meilleurs. En effet, le Japon se place en tête des pays où l'espérance de vie est la plus longue au monde. Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les dernières données, qui datent de 2020, indiquent une moyenne de 87,7 ans pour les femmes et de 81,6 ans pour les hommes. Et le régime alimentaire des Japonais y est notamment pour beaucoup. Mais pas seulement. Le peuple nippon a tout à nous apprendre en matière de longévité, lui qui est connu pour une forte population de centenaires. Une enquête menée par la société de recherche japonaise Rakuten Insight révèle que plus de la moitié des personnes âgées de 20 à 60 ans au Japon déclarent faire un minimum d'exercice. Là aussi se trouve la clé. Le sport. Mais beaucoup, notamment un certain âge passé, ont bien du mal à trouver le temps, la motivation ainsi que les moyens de pratiquer une activité physique.
Voici les conseils made in Japan, pour pouvoir vivre plus longtemps, sans se ruiner. Une étude démontre en effet que les Japonais marchent en moyenne 6 500 pas par jour, dépassant considérablement la moyenne mondiale. La marche est une activité simple, puissante et naturellement peu coûteuse. Celle-ci réduit considérablement le risque de maladies graves et de mortalité. Ces mêmes recherches prouvent que les routines d'entraînement les plus durables sont celles perçues comme des "entraînements sans effort", augmentant la fréquence cardiaque de 60 à 70 %. Ces routines, effectuées quatre fois par semaine pendant 45 minutes chacune, produisent des améliorations remarquables sur la santé. Parmi ces options : la marche rapide, le jogging, le vélo ou encore la natation. Elles proposent un rythme décontracté, permettant une conversation sans essoufflement.
Pour ceux qui souhaiteraient des défis plus physiques et intenses, le maintien de l'engagement d'une activité physique telle repose sur des séances courtes – pas plus de dix minutes – mais suffisamment intenses pour élever la fréquence cardiaque à 80 à 90 %. On y retrouve la course à grande vitesse, le CrossFit ou le fitness. Pour éviter l'ennui dans votre pratique sportive, il est important de changer de temps en temps pour insuffler de la nouveauté et une certaine excitation, dans le programme de mise en forme. Vous pouvez également tester de nouvelles activités lors de vos vacances à l'image du surf ou de l'alpinisme. La clé ici n'étant pas la maîtrise du sport mais sa pratique pour entraîner un dynamisme et de la motivation à la vie.
Enfin, le Japon met à l'honneur le discours intérieur. Il est important de le modifier si vous avez pour habitude de vous voir comme "paresseux", croyez en vous et lancez vous dans une nouvelle activité physique. C'est en maintenant l'idée que vous êtes trop occupé ou fatigué pour vous lancer, que votre transformation sera impossible. Pour renforcer votre motivation à faire entrer ces habitudes saines dans votre vie, réfléchissez aux études démontrant que les personnes menant une vie active connaissent des améliorations dans diverses dimensions de la vie, au-delà même de la seule santé physique. Le stress en est réduit, le sommeil amélioré et la vie allongée. Allez lancez-vous !