On le reconnait facilement sur le terrain à sa coiffure emblématique. Mais ça, c'était avant ! Sur son compte Instagram, Lonnie Walker, le talentueux joueur de basket des San Antonio Spurs, a partagé une vidéo – le 11 juin 2020 – dans laquelle on le voit tondre son iconique chevelure haute. Le jeune homme de 21 ans a surtout délivré un message décrivant la rude épreuve qu'il traversait depuis des années... la cause de cette coiffure dont il a préféré se débarrasser.
J'ai été harcelé sexuellement, j'ai été violé, j'ai été abusé
Un traumatisme terrible lié à l'enfance l'a poussé a se cacher derrière ses mèches. "Quand j'étais en CM2, durant l'été, j'étais entouré par un peu plus de famille que d'habitude. Et j'ai été harcelé sexuellement, j'ai été violé, j'ai été abusé, a-t-il expliqué sur les réseaux sociaux. J'ai même fini par m'y habituer parce qu'à cet âge là [environ 10 ans, NDLR.], on ne comprend même pas ce qu'il se passe. J'étais un enfant crédule, je ne savais pas ce qu'était le monde réel. Et donc, j'ai commencé à penser que mes cheveux était la seule chose que je pouvais vraiment contrôler."
J'ai pardonné tout le monde, même à ceux qui ne le méritaient pas
Un nouveau look pour une nouvelle vie. En s'offrant un bon coup de tondeuse, Lonnie Walker s'est surtout offert un nouveau départ. Il amorce finalement la vie qu'il mérite, s'affranchissant de tous ces actes vils dont il a été victime enfant. "Avec le virus, le confinement, j'ai commencé à vraiment me regarder dans le miroir, a raconté le jeune sportif. J'ai vu ce qui se cachait derrière ces portes fermées. Mais j'ai trouvé la paix, le bonheur intérieur pendant cette épreuve. J'ai pardonné tout le monde, même à ceux qui ne le méritaient pas. Pourquoi ? Parce que c'était un poids mort pour moi. Pourquoi est-ce que je devrais perdre mon temps ? Couper mes cheveux, c'était bien plus qu'avoir une nouvelle coiffure. Ces cheveux étaient un masque. J'y cachais mes insécurités, pensant que le monde n'était pas prêt à les entendre..."