La petite guerre au Conseil de Paris à propos du livre de Lorànt Deutsch, Le Métronome, qui raconte l'histoire de la ville à travers les stations de métro de la capitale, vient de prendre fin. Les élus du groupe PCF-Parti de gauche reprochaient au comédien ses erreurs historiques et ses affabulations, ainsi que son discours orienté : "Nous refusons que soient valorisés, reçus par la Ville, décorés par son maire, invités dans les écoles publiques en présence d'élus et de représentants du rectorat, financés par le service public de télévision, les tenants de cette histoire pipolisée, bling-bling (...) qui méprise la République et la Révolution française", a lancé Alexis Corbière, auteur du voeu demandant à la Ville de Paris de cesser toute promotion de l'ouvrage.
Mardi 10 juillet, les discussions ont été vives, mais sans surprise, le Conseil (y compris ses élus UMP) a rejeté le voeu du groupe PCF-Parti de gauche.
"Le maire est très attaché à l'histoire de cette ville" et mène de nombreuses actions, a répondu Danièle Pourtaud, adjointe au patrimoine. "Nous sommes convaincus que c'est aux historiens qu'il appartient d'écrire l'histoire." L'adjointe au maire a rappelé que si Lorànt Deutsch avait été invité à intervenir dans les établissements scolaires, c'était "à l'initiative des écoles et sous le contrôle du rectorat". Elle n'a rien dit en revanche sur la médaille Vermeil de la Ville que le maire Bertrand Delanoë lui avait remise il y a deux ans.
Interrogé lundi sur la polémique, le comédien s'était défendu d'être un idéologue : "L'Histoire ne peut pas être un instrument politique. Ce que j'ai voulu, c'est la raconter. (...) Ceux qui m'accusent de la manipuler, d'être un idéologue, ont tort et je leur retourne le compliment."
Durant les débats mardi, l'adjointe Danièle Pourtaud, s'adressant aux déctracteurs du comédien, a souligné l'ironie de ce débat : "Au-delà de la polémique que vous relayez, vous allez certainement replacer Lorànt Deutsch et son Métronome au hit-parade de l'été."
L'ouvrage s'est déjà écoulé à près de 2 millions d'exemplaires. Une suite, consacrée à l'histoire de france à travers les grands axes de circulation, est en chantier. Pour l'heure, le comédien se repose sur l'île de Ré en compagnie de son épouse Marie-Julie Baup, qui attend leur deuxième enfant.