Le Métronome de Lorànt Deutsch est-il bourré d'imprécisions historiques ? Est-il doublé d'un objet de propagande pour les idées monarchistes de l'acteur ? C'est ce que pense le groupe PCF-Parti de gauche du Conseil de Paris qui demandera mercredi 11 juillet que la ville et son maire, Bertrand Delanoë, n'assurent plus la promotion de cet ouvrage. Devant la violente polémique qui reprend de plus belle - des historiens ont déjà émis quelques réserves sur le livre de l'acteur - Lorànt Deutsch prend la peine de répondre...
Actuellement en vacances sur l'île de Ré avec son épouse Marie-Julie Baup, qui porte leur deuxième enfant, Lorànt Deutsch répond à cette nouvelle polémique auprès de nos confrères du Parisien. Visiblement agacé, "pas vraiment amusé", il estime "avoir seulement servi [sa] ville, et avoir donné envie de découvrir Paris." On lui reproche notamment de s'être trompé de 700 ans dans le début de la construction du Louvre, Deutsch joue la transparence : "On peut sûrement taxer Métronome d'être une compilation d'ouvrages. Je l'accepte. Voyez, on m'accuse de mal dater le début de la construction du Louvre. Eh bien, la date avancée dans mon étude, je la reprends d'un livre d'Henri Sauval, un des plus grands historiens du XVIIe. Je l'avoue, je fais mon mea culpa, je n'ai pas cité toutes ces sources, et je le regrette."
Aux approximations historiques, s'ajoute selon ses détracteurs un discours politique antirépublicain. "Il propose une vision orientée répondant à une lecture idéologique assumée, pétrie de convictions religieuses de l'auteur (...) qui ne se cache pas d'être hostile à la République, particulièrement à la Révolution française, et se dit nostalgique de la monarchie", assure Alexis Corbière qui portera la fronde contre l'acteur, demain, au Conseil de Paris. Selon Deutsch, on lui fait un faux procès : "Je n'ai jamais remis en cause la devise 'Liberté, Égalité, Fraternité'. Ni la laïcité. Je ne fais aucun prosélytisme. J'aime l'histoire, c'est tout. Robert Hue, par exemple, a dit aimer mon ouvrage. C'est bien le signe qu'il n'a pas de couleur politique."
Polémique ou non, Lorànt Deutsch a été décoré en 2010 par le maire de Paris de la médaille Vermeil de la Ville. Pas découragé, il prépare un nouvel ouvrage, qui proposera de découvrir l'histoire de France à travers les grands axes de circulation.