Le 28 novembre, Louise Bourgoin a fêté ses 30 ans. Un âge durant lequel elle a obtenu un beau rôle, solaire, celui d'Alice dans L'amour dure trois ans, adaptation de son propre roman par Frédéric Beigbeder. Dans ce long métrage sur les aléas des sentiments, elle peut faire exploser sa personnalité "drôle, insolente, intelligente et piquante", comme l'expliquait le réalisateur à Madame Figaro. Des Beaux-Arts au cinéma en passant pas la télévision, Ariane (son vrai prénom) en a parcouru, du chemin.
Femme fantasque
Avec sa silhouette et ses courbes affolantes, Louise Bourgoin ne laisse personne indifférent. Il ne faudrait cependant surtout pas laisser l'ancienne Miss Météo du Grand Journal de Canal+ dans une case bimbo. Si elle devait figurer en tant que James Bond Girl, elle répond : "J'aimerais être James Bond ! Je trouve le rôle plus intéressant." (Madame Figaro - novembre 2008). Loin de se prendre pour une diva, elle dira, toujours pour la même revue mais en juillet 2010 : "Cela ne me pose aucun problème d'être filmée nue car j'ai un rapport particulier avec mon corps. Je n'en ai pas conscience, je marche très bizarrement, de manière désarticulée, déguingandée..."
Louise n'a peur de rien, osant poser avec François Sagat en mode sado-maso pour Les Inrocks au mois de juillet 2010. "J'ai toujours détourné de façon comique les codes du sex-appeal, parodié l'imagerie de la pin-up. (...) En tout cas, le rapport au corps et au genre, ça me passionne depuis toujours. Et quand je fais des photos pour la presse, ça m'amuse de surjouer l'objet fétichisé." Ce n'est pas étonnant de savoir que dans sa période Beaux-Arts, elle était aussi audacieuse : "Je peignais à partir d'images porno d'Internet, destinées à soulager le chaland mais qui, envisagées autrement, pouvaient prendre une certaine dimension esthétique." (Inrocks - août 2008).
Accro à l'amour
Louise Bourgoin est une grande amoureuse qui aborde le sujet sans mal lors de ses interviews pour la promotion de ses films. "Je suis très fidèle, j'ai envie d'être avec quelqu'un le plus longtemps possible." (Version Fémina - janvier 2012) Plus tôt, elle expliquait avoir déjà fait, par amour, des choses dingues qui ne lui ressemblent pas du tout (Madame Figaro - juillet 2011).
En couverture des Inrockuptibles avec son amoureux de l'époque, Julien Doré d'avec l'interprète des Figures imposées : "A la fin d'Adèle Blanc-Sec, au beau milieu d'une scène, je m'arrête dans mon jeu et j'explique toutes les raisons de notre rupture. Il faut aller voir le film." (Elle - avril 2010).
Désir d'amour et d'enfants
A l'occasion de la promotion d'Un heureux événement, Louise Bourgoin a répondu à de nombreuses questions sur la maternité. "Ma soeur est pédiatre. Elle aussi a très envie d'un enfant. On est célibataires toutes les deux. Je n'arrête pas de tourner depuis trois ans, c'est difficile de rencontrer quelqu'un." (Santé magazine - octobre 2011) Son envie de maternité s'accorde difficilement avec sa situation sentimentale : "Lorsque je rêve, oui, c'est vrai, je me vois avec un enfant, mais il n'y a jamais de père... Peut-être parce que, autour de moi, il y a tellement de gens qui se sont séparés après l'arrivée d'un bébé, que j'ai du mal à être optimiste. Même si j'espère que cela ne m'arrivera pas." (Grazia - septembre 2011)
Désormais considérée comme une actrice, sans avoir été desservie par son passé de Miss Météo, Louise Bourgoin est devenue incontournable dans le monde du cinéma. Il ne lui reste plus qu'à trouver l'amour. Elle attend que le prince charmant arrive, ses relations ne durant jamais plus de deux ans, encore moins que ce que dit le précepte de Frédéric Beigbeder. Celui qui partagera sa vie pour un bout de temps devra aussi partager son parcours bien riche de comédienne - elle qui a donné la réplique à Fabrice Luchini (La Fille de Monaco), François Cluzet (Blanc comme neige) et est capable de porter un film sur ses épaules, comme Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec de Luc Besson, Un heureux événement et désormais L'amour dure trois ans. Prochain long métrage prévu, La Religieuse de Guillaume Nicloux, avec Isabelle Huppert.
Retrouvez ses plus belles photos, au cinéma comme sur tapis rouge.
L'amour dure trois ans, au cinéma le 18 janvier.
Louise Bourgoin : Pimpante et drôle, piquante et solaire, une star qui explose
Publié le 13 janvier 2012 à 19:40
Louise Bourgoin au Festival d'Angoulême en août 2011© Abaca
La suite après la publicité
À propos de
Louise Bourgoin
Louise Bourgoin : Sa maison dans un village en bord de mer situé dans un endroit idéal pour éviter les canicules
28 novembre 2024 à 07:11
Louise Bourgoin vient d'acquérir un appartement dans un quartier prisé à Paris, son style avait tout pour lui plaire
9 juillet 2024 à 13:19
Louise Bourgoin : Une grosse crise de la quarantaine après la naissance de ses 2 enfants, elle révèle les conséquences
7 avril 2024 à 20:33
Louise Bourgoin, sans filtre sur ses "100 centimètres de tour de hanche" : "C'est très pratique pour..."
Tous les articles
21 mars 2024 à 14:36
Mots clés
Tendances
Emilie Dequenne
Kate Middleton
Pascal Praud
Charlotte Casiraghi
Cyril Lignac
Pierre Palmade
Prince Harry
Michel Cymes
Voir tous les people
Sur le même thème
Que devient Richard Kolinka (Téléphone), depuis qu'il ne joue plus avec Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac ?
7 juillet 2024
Louis Sarkozy "nouvelle star en France" : le fils de l'ex-président devient chroniqueur sur LCI et ne laisse pas indifférent
2 septembre 2024
Les articles similaires
Jean Dujardin de retour après une annonce fâcheuse : sans Nathalie Péchalat, il s'affiche serein à Paris
31 octobre 2024
Au coeur de La Madrague avec Brigitte Bardot et son mari Bernard d'Ormale : "On vit très parallèlement"
19 septembre 2024
Dernières actualités
Loana dévoile l'un des plus beaux jours de sa vie avec sa fille Mindy : déclaration d'amour en photo
18 décembre 2024
Michel Barnier, Pierre Jean-Chalençon, Edouard Balladur... Les personnalités réunies à Paris pour saluer la mémoire d'Alain Pompidou aux côtés de sa veuve
18 décembre 2024