Louise Bourgoin : Même si l'amour ne dure que 3 ans, elle embrasse avec fougue
Publié le 29 décembre 2011 à 14:10
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
La bande-annonce du film L'amour dure trois ans
L'affiche du film L'amour dure trois ans
La suite après la publicité
"J'aime trop le cinéma pour en faire", avait déclaré Frédéric Beigbeder à ses producteurs, qui l'incitaient à signer lui-même l'adaptation sur écran de son roman-journal intime, L'amour dure trois ans. Petit à petit, l'idée de réaliser le film s'est imposée pour l'écrivain, et voilà que le 18 janvier sortira L'amour dure trois ans dans les salles obscures. Un nouvel extrait, avec Louise Bourgoin, solaire et pétillante comme jamais, permet d'être séduit en quelques instants. Le making of permet d'écouter le romancier-réalisateur d'évoquer son oeuvre, sans qu'il se dédouble cette fois.

Ce long métrage raconte les pérégrinations sentimentales de Marc Maronnier, alter ego de Beigbeder, qui fait face à son divorce. Il est sûr à présent que l'amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes.

De nombreux défis se sont placés sur le chemin de Frédéric Beigbeder : "Je déconseille aux gens paresseux de se lancer dans la réalisation d'un film. Moi qui adore glander, j'ai découvert qu'écrire des libres, c'est les vacances..." Sa passion pour son projet l'a vite emporté sur sa feignantise et il a organisé ses journées de tournage comme des soirées qui commencent à 7 heures du matin (Première).

Il fallait aussi au réalisateur trouver les interprètes parfaits. Pour Louise Bourgoin, il dira que le rôle a presque été écrit pour elle. Il ajoute : "Nous avions fait ensemble le Grand Journal et nous avions le même humour." Pour le personnage de Marc Marronier, ce fut une évidence artistique avec Gaspard Proust. En riant, il a même clamé être "amoureux" de lui (Première) : "Sur le plan du financement, c'était plus compliqué car c'est son premier grand rôle au cinéma." On imagine que la popularité de Louise Bourgoin, ou encore celle de JoeyStarr, a permis de faire pencher la balance. La description par Beigbeder de Proust est savoureuse : "Il y a dans ce que Gaspard écrit une cruauté, une élégance, une drôlerie froide qui m'ont touché et fait sentir qu'il y avait un romantique caché derrière ce nihiliste officiel."

Pour la direction des héros Marc et Alice, tout comme les personnages secondaires, beaucoup de lectures et répétitions ont eu lieu. "Avant le tournage, j'ai beaucoup travaillé avec tous les comédiens. J'ai souvent corrigé les dialogues avec eux. Comme je n'ai que des acteurs qui sont aussi auteurs, autant en profiter. [...] Pour Gaspard et Louise, je les laissais improviser à partir d'un canevas précis. [...] Ainsi, lors de la rencontre à Guéthary et dans la scène de l'hôtel Amour, il y a des moments d'improvisation."

L'amour dure trois ans, au cinéma le 18 janvier.
À propos de
Mots clés
Cinéma People France Tournage Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
La vie reprend doucement à Douchy... Anthony Delon partage des images captées à l'intérieur de la propriété de son père play_circle
La vie reprend doucement à Douchy... Anthony Delon partage des images captées à l'intérieur de la propriété de son père
1 septembre 2024
Jean Dujardin : Des "raisons personnelles" l'ont obligé à prendre une grande décision
Jean Dujardin : Des "raisons personnelles" l'ont obligé à prendre une grande décision
4 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news