Samedi 27 septembre, onze célébrités feront leurs premiers pas sur la piste de Danse avec les stars pour la cinquième saison. Parmi elles, Louisy Joseph. Tout comme ses camarades Ophélie Winter – qui s'est blessée – ou encore Nathalie Péchalat – soutenue par son compagnon Jean Dujardin –, la belle sent la pression monter à l'approche du prime de lancement sur TF1. Prête à se lancer à corps perdu dans cette aventure extraordinaire qu'est Danse avec les stars 5, la chanteuse et ex-membre du groupe L5 s'est livrée à Purepeople.
Purepeople : Pourquoi avoir accepté de participer à Danse avec les stars 5 ?
Louisy Joseph : "Mes motivations, c'est tout ce que cette émission apporte de spectacle, de mise en scène, de travail, de labeur, d'exercice, de thérapie. Quand j'ai vu Amel Bent ou Alizée faire cette émission, franchement, j'ai compris. Parce que c'est des filles que je connais, et je sais tout ce qu'elles y ont mis. C'est un super défi personnel !"
Purepeople : Vous êtes-vous entraînée avant de débuter les répétitions ?
Louisy Joseph : "Je ne me suis pas du tout entraînée en amont. Chaque chose se traite à son moment. On peut anticiper toutes les peurs du monde mais quand on est face au moment où ça arrive, on est désarmés, devant plein de choses, devant ses émotions. Là, j'ai une espèce de confiance bizarre avec Guillaume [son danseur, NDLR]. On vit cette aventure à deux."
Purepeople : Vous regardier l'émission avant d'y participer ?
Louisy Joseph : "Je n'ai pas été une téléspectatrice assidue mais quand je savais que mes copines passaient et que j'étais à la maison, j'essayais de les regarder."
Purepeople : Une danse que vous redoutez ?
Louisy Joseph : "Dans ma nature, j'essaie de ne pas avoir peur de grand-chose. Et quand j'ai peur, je rigole beaucoup et je me dis 'oh putain' et j'essaie de prendre les choses de front. La peur non, la pression oui."
Louisy Joseph : "J'ai l'impression d'avoir toute ma vie d'artiste mis des pansements sur plein de choses en essayant de rester droite, fière, très soldate, et de garder tout pour moi. Je me rends compte qu'en une danse, tout peut se désinhiber, on comprend qui tu es, qui tu caches. Donc oui, bien sûr que j'appréhende. Je pense qu'on a tous des moments de nos vies qu'on veut garder pour nous et pas les partager avec des millions de téléspectateurs. Forcément, ça fait peur."
Purepeople : Vous êtes-vous fixé un objectif ? Comme d'aller jusqu'à la finale ?
Louisy Joseph : "Mon père m'a toujours dit que chaque jour compte et donc qu'il faut vivre entièrement chaque jour. Si ça s'arrête au premier rendez-vous, c'est vrai que c'est assez brutal mais j'essaie de passer la première étape et puis on verra ce que l'aventure nous réserve."
Purepeople : C'est votre deuxième émission de télé-réalité après Popstars. Vous pensez que c'est un passage obligatoire pour revenir vers son public ?
Louisy Joseph : "C'est une question que je me pose aujourd'hui. Parce que j'ai commencé comme une artiste de télé-réalité pour finalement devenir une artiste. Et aujourd'hui, je me confronte à nouveau à la télé-réalité et à l'hypermédiatisation qui va avec. C'est assez troublant car ce sont des choses que j'ai quittées il y a quartorze ans et que je suis en train de les retrouver. Je ne sais pas si c'est un passage obligatoire, mais je suis contente de faire Danse avec les stars."
Purepeople : Côté musique, à quand votre troisième album ?
Louisy Joseph : "Je suis en train de le préparer. J'ai commencé l'an dernier, j'ai sorti ma guitare, j'ai recommencé à bosser. J'ai appelé deux-trois amis, je me suis entourée de gens que j'admire pour ce troisième album."
Purepeople : Marjorie et Alexandra des L5 ont déclaré que vous aviez coupé les ponts avec elle, que vous n'aviez plus de contact. Votre version ?
Louisy Joseph : "On ne coupe pas les ponts, on fait sa vie. J'ai toujours Coralie au téléphone. Quand je l'ai rencontrée, ça a été un coup de foudre, on s'est tout de suite comprises. C'est comme si on avait toujours été amies, et aujourd'hui, c'est toujours le cas. Je n'ai plus de contact avec Marjorie et Alexandra, qui étaient très fusionnelles, mais on nous a rendu nos contrats en même temps, on était libres de continuer nos parcours, d'avoir nos propres carrières. Mais je n'ai pas de ressentiment."
Purepeople : Si on vous proposez un retour avec les L5 pour les 15 ans par exemple, vous signerez un titre ?
Louisy Joseph : "Un remix de Toutes les femmes de ta vie, non. Car je n'aime pas regarder derrière moi en disant que c'était bien ce qu'on a fait, je préfère faire un nouveau truc. Un nouveau truc, on s'en est déjà parlé. Regardons vers l'avenir, voyons si on est capables d'être en studio et de faire un truc inédit, de montrer à quel point on était bonnes !"
Interview exclusive ne pouvant être reprise sans la mention du site Purepeople.