Madame Figaro fait plonger différentes personnalités dans le grand bain pour un portfolio beauté glamour et original. Parmi les vedettes se trouve Ludivine Sagnier, qui répond à des questions aqua-ciné, c'est-à-dire qu'elles possèdent un champ lexical de la baignade très prononcé. La comédienne de 39 ans explique ainsi pour quel cinéaste elle est prête à se mouiller – Hitchcock – et ses prochains plongeons : entre autres dans la saison 2 de la série The New Pope avec Jude Law, et au cinéma dans Fourmi au côté de François Damiens. Cinéphile, elle veut transmettre à ses enfants son amour du 7e Art mais elle a une réserve qu'elle dévoile en révélant quel est le monstre aquatique qui l'effraie le plus.
"Les Dents de la mer a changé mon rapport à la mer. Je refuse de montrer ce film à mes enfants de peur de leur transmettre ma phobie de l'eau", explique Ludivine Sagnier dans Madame Figaro. Bonnie, 14 ans, née de sa relation avec Nicolas Duvauchelle, ainsi que les filles qu'elle a eues avec son compagnon le réalisateur Kim Chapiron, Ly Lan (10 ans) et Tam (4 ans) ne verront donc pas de sitôt le chef-d'oeuvre de Steven Spielberg datant de 1975.
L'angoisse implacable que provoque Les Dents de la mer est notoire. A tel point qu'elle a généré une squalophobie (la crainte des requins) à l'échelle planétaire, mâtinée d'ablutophobie, soit la peur de se baigner. Si l'on peut s'amuser que ce film continue de marquer des générations, les requins souffrent de cette image de grand méchant. Pourtant, ces gros poissons sont certes dangereux, mais ils ne considèrent pas les humains comme une source de nourriture. Et leurs victimes sont bien moins nombreuses que celles des chiens ou, pire encore, des moustiques !